Ce 9 février 2021 a eu lieu à la séance d’installation du Conseil du Pôle Métropolitain, réuni pour la première fois depuis le renouvellement des élus en juillet 2020. A cette occasion, l’assemblée délibérante a procédé à l’élection du Président du Pôle métropolitain.
Seul candidat en lice, Jean Papadopulo, Président de la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère, a été élu dès le premier tour, à l’unanimité avec 79 voix. Il succède à Gaël Perdriau, président du pôle depuis 2017 et Président de Saint-Étienne Métropole.
Cet espace de coopération interterritoriale volontaire a pour vocation de traiter à la bonne échelle les sujets d’intérêt métropolitain. Dans cette coopération, chaque territoire composant le Pôle a des atouts et des démarches territoriales originales à valoriser :
A la suite de son élection, le nouveau Président a déclaré :
« Le Pôle métropolitain me tient à cœur depuis que je suis Président de la CAPI. Il est né d’une réflexion assez simple : les limites administratives fixées par l’Etat ne sont pas pour autant des frontières. Nos habitants, nos entreprises, tous, sont amenés à traverser un territoire ou un autre pour vivre.
L’extension territoriale, le phénomène de périurbanisation obligent les agents économiques à organiser différemment leur établissement sur les territoires.
Nous devons le prendre en compte, nous devons échanger afin que nos politiques soient cohérentes. Les flux économiques, les migrations résidentielles, les loisirs, en bref la vie des habitants se jouent à une échelle plus large que celles des 6 agglomérations membres du Pôle Métropolitain prises individuellement. Et Grâce au Pôle, une action publique concertée peut se discuter. «
Le Pôle métropolitain en chiffres