Ecomnews - Adds
Lyon : La Métropole lance une plateforme pour mesurer les impacts sociaux et environnementaux des entreprises sur le territoire
Par Denys Bédarride publié le 19 OCT 2021 à 09:35
Dans le prolongement du « Manifeste pour une industrie qui se transforme et s’engage pour l’environnement » lancé en septembre dernier, la Métropole de Lyon a présente, à l’occasion du salon Pollutec, son outil de mesure d'impacts à destination des entreprises du territoire. Imaginé en mars 2021, cet outil unique en France, spécifique par son approche plurielle de l’impact et totalement gratuit pour les entreprises, permettra à ces dernières d’évaluer leurs impacts sociaux et environnementaux sur le territoire, identifier des axes d’amélioration et suivre leurs progrès dans le temps.

L’utilisation de cet outil est assez intuitive. En se connectant à la plateforme les entreprises répondent à un questionnaire permettant d’évaluer quatre impacts, « inclusion et justice sociale », « soutenabilité économique », « viabilité environnementale », « santé et bien-être au travail » et deux leviers, « gouvernance et coopérations », et « activité à impact positif ».

À l’issue du questionnaire, l’entreprise obtient un score global sur 100, ainsi que pour chaque impact et levier. Des axes d’améliorations et solutions sont ensuite recommandées en fonction des réponses aux questions. La plateforme permet un suivi des progrès dans le temps.

« Les entreprises, comme les citoyens, sont engagées dans la transformation de leur modèle. Dans cette transformation, l’étape du diagnostic est cruciale : quels sont les impacts sociaux et environnementaux positifs à promouvoir et négatifs à réduire ? Quels sont les origines de ces impacts et comment les faire évoluer ? La Métropole de Lyon a la responsabilité d’accompagner ces engagements et de les accélérer en mettant à leur disposition des outils novateurs. C’est ce que nous faisons avec notre outil d’évaluation d’impact que nous mettons gratuitement à leur disposition et qui a vocation à s’enrichir des interactions avec les entreprises. » a indiqué Bruno Bernard, le Président de la Métropole de Lyon.

Pour développer cet outil pionnier en France, la Métropole de Lyon s’est entourée de l’entreprise lyonnaise Gen’éthic spécialisée en diagnostics RSE et une vingtaine d’entreprises du territoire ont été associées aux phases de co-conception et de test de l’outil. Parmi les entreprises ayant pris part à cette dynamique collective Boiron, Suez, Veolia, Orange, Keolis, Egis, EDF, Ecotone, Apicil ou encore Ninkasi ont répondu présentes.

« Pour Apicil, la stratégie est là pour servir notre raison d’être. Compte tenu de notre modèle de gouvernance et de notre caractère non lucratif, la responsabilité sociétale fait partie intégrante de la stratégie, au même titre que la dimension économique. Mesurer nos impacts est donc essentiel pour piloter notre stratégie et apporter notre contribution au développement du territoire » témoigne Damien Dumas, Directeur Stratégie du Groupe Apicil.

« Convaincus de la nécessité d'être transparent sur les pratiques de notre organisation, nous avons tout de suite accepté de nous engager dans cette démarche collective et de nous faire auditer par l'entreprise Gen'Ethic pour réaliser l'état des lieux de nos actions RSE. En prenant part à cette dynamique collective et grâce à l'organisation d'évaluations périodiques, nous avons pu identifier rapidement des marges de progression contribuant à la réussite de notre entreprise et au bien-être de nos salariés » ajoute Christophe Fargier, Président du Groupe Ninkasi.

Cette première version de la plateforme, testée pendant un an, s’adapte à la taille des entreprises (grandes entreprises, ETI, PME et TPE) et à la nature de l’activité (industrie ou services). Des améliorations et des grilles sectorielles (chimie, énergie, agroalimentaire) vont progressivement être intégrées à la plateforme.

Ecomnews - Adds