Ecomnews - Adds
Lyon : Record de participation aux Jéco 2019 avec plus de 50 000 visiteurs
Par Philippine Gentit publié le 11 NOV 2019 à 08:00
Le record d’inscriptions individuelles sur le site des Jéco a été battu cette année, totalisant plus de 32 000 places réservées pour participer à la 12e édition des Journées de l’Économie, organisées par la Fondation pour l’Université de Lyon, du 5 au 7 novembre 2019. La fréquentation est en progression constante d’autant que le web a lui aussi fait carton plein : plus de 20 000 internautes ont eu accès aux conférences et interviews sur les réseaux sociaux.

Avec pour fil rouge « Environnement, numérique, société... la décennie de tous les dangers », le programme avait été conçu autour des urgences et des crises actuelles.

Les Journées de l'Economie (JECO) 2019 ont permis de débattre sur le développement effréné du numérique, le passage d’une économie de production à une économie d’usage, la montée des populismes et la démocratie menacée tout autant que l’est notre environnement.

« Dans un monde qui se transforme plus vite que jamais, les Jéco contribuent à apporter des réponses aux questions fondamentales que chacun se pose, et d’abord celle-ci : où allons-nous ? Notre société, notamment les jeunes, sont prêts à adopter de nouveaux comportements pour peu que les bonnes politiques économiques soient mises en œuvre.

Nous avons le souvenir des décennies 1930, et même 1970 avec le choc pétrolier, où le manque de prise de décision s’est révélé désastreux. Cette année, les étudiants et lycéens ont été particulièrement ombreux à rejoindre les Jéco. Leur mobilisation fait mentir ceux qui disent que les jeunes ne s’intéressent pas à l’économie.

Nous sommes ravis d’avoir pu soulever de nombreux débats et donnons d’ores et déjà RDV à tous pour la 13ème édition en 2020 », a indiqué Pascal Le Merrer, fondateur et Directeur Général des Journées de l'Économie, ENS de LYON.

Les Journées de l’Économie sont dirigées par leur fondateur Pascal Le Merrer, professeur d’économie à l’ENS de Lyon, responsable des sites DGESCO-SES, touteconomie.org et journeeseconomie.org.

Cet événement de la Fondation pour l’Université de Lyon, a été organisé en collaboration avec l’ENS de Lyon, s’appuie sur un Comité Scientifique présidé par Philippe Aghion, professeur au collège de France, et composé de personnalités de référence dans le domaine économique, issues des secteurs publics et privés.

L’événement fut organisé grâce au soutien de plusieurs mécènes, en particulier : la Métropole de Lyon, la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, la Caisse d’Épargne Rhône Alpes, mais aussi Apicil, Mazars, la Caisse des Dépôts, la Banque de France, la Région Auvergne Rhône-Alpes, RTE, GRDF, l’Insee, Keolis, le Groupe Seb et Suez.

Les Jéco sont également parrainées par le ministère de l’Économie et des Finances et le ministère de l’Éducation nationale.

Les chiffres clés :

  • 74 conférences ou tables rondes
  • 50 conférences enregistrées
  • 47 conférences retransmises en direct
  • 270 intervenants
Ecomnews - Adds