Ecomnews - Adds
Marseille : La CCI Aix-Marseille Provence remporte deux appels initiatives pour favoriser et encourager l’entrepreneuriat 
Par Denys Bédarride publié le 14 FEVR 2022 à 10:09
L'entrepreneuriat est un enjeu important dans le cadre du plan « Marseille en Grand ». L’Etat a ainsi lancé deux appels à initiatives « Carrefours de l’Entrepreneuriat » et « Capital Jeunes Créateurs », avec pour objectif d’aider les jeunes à faire émerger leurs projets de création / reprise d’entreprise.

Les lauréats ont été annoncés par la Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion à la Friche Belle de Mai ce 4 février 2022. Les deux consortiums coordonnés par la CCIAMP se sont vus désigner sur ces deux appels à initiatives.

Appel à initiatives « Carrefours de l’entrepreneuriat »

Cet appel à initiatives consiste à créer des « carrefours de l’entrepreneuriat » à Marseille. Des lieux dédiés où les jeunes qui ont des projets seront gratuitement formés, conseillés, mentorés et accompagnés.

Le consortium, coordonné par la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence et composé du Carburateur, de Synergie Family et de la Fondation des Apprentis d’Auteuil, s’est vu désigner dans le cadre de cet appel à initiatives.

Conçu et piloté par une équipe pluridisciplinaire, le dispositif proposé inclut 3 carrefours, des lieux physiques, répartis de manière stratégique sur les territoires de Marseille :

  • « Carrefour Nord – 15ème » : 211 chemin de la Madrague Ville, 13015 Marseille, opéré par Le Carburateur
  • « Carrefour Nord – 14ème » : 4-6 rue Berthelot, 13014 Marseille, opéré par Synergie Family sur son site de l’Epopée
  • « Carrefour Centre-Ville – Castellane » : 1 rue Saint Sébastien, 13006 Marseille, opéré par la CCIAMP

Il s’agira ainsi d’accompagner 5 000 jeunes sur 2 ans dans ces 3 carrefours.

Pour ce faire, les quatre partenaires mettront en commun leurs expertises complémentaires dans les domaines du social, de l’inclusion et de l’entrepreneuriat. L’esprit du consortium est de mettre en œuvre une dynamique partenariale la plus large possible ; il a reçu le soutien de plus de 40 acteurs du territoire*.

Au-delà de porter le Carrefour de l’entrepreneuriat situé en centre-ville, la CCIAMP apportera au consortium la connexion au monde économique et aux chefs d’entreprises notamment à travers les dispositifs tels que Tandem – Le Hub du Mentorat, et assurera l’interface entre les jeunes et le monde économique pour le compte du collectif.

?id=y0PQPD4PoqyVWIu3XRwjcAFVga0HxexU

Appel à initiatives « Capital Jeunes créateurs »

Cet appel à initiatives vise à offrir à tous les jeunes qui justifieront d’un projet sérieux, un accompagnement et une dotation de 3 000 € pour leur permettre de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

Le consortium, coordonné par la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence et composé des structures d’accompagnement suivantes : Positive Planet, BGE Provence Alpes Méditerranée - Accès Conseil, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Provence-Alpes-Côte d’Azur et de 3 opérateurs de financement - Association pour le Droit à l’Initiative Économique (ADIE), Initiative Marseille Métropole (IMM) et France Active PACA – s’est vu désigner dans le cadre de cet appel à initiatives.

Il réalisera 1 600 accompagnements d’une durée d’un an, dont au moins un tiers seront emmenés jusqu’à l’immatriculation.

« Notre volonté est de jouer un rôle moteur aux côtés des porteurs de projet, car nous le savons bien, cette démarche de l’entrepreneuriat est non seulement un projet professionnel, mais bien souvent un projet de vie, une manière de prendre son destin en main. L’accompagnement à la création d’entreprise fait partie de l’ADN de la Chambre de Commerce. Nous disposons des expertises, des savoir-faire, de l’ancrage local et de l’expérience nécessaires pour permettre au porteur de projet de contourner les écueils, d’anticiper les étapes importantes, et de se connecter au tissu économique local », a indiqué Jean-Luc Chauvin, Président de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence.

Ecomnews - Adds