« Avec le Fonds « COVID Résistance », doté de 20 millions d’euros par la Région et la Banque des Territoires, nous invitons l’ensemble des collectivités à abonder à hauteur de 2 euros par habitant afin de démultiplier par 3 ses effets sur l’économie de proximité.
Opéré par les plateformes d’initiatives locales et co-instruit avec les territoires, l’engagement de chacun permet de créer un effet d’entraînement qui nous permet d’assurer la survie et le rebond de notre économie pendant et après la crise.
Cet engagement de la Région et la Banque des territoires s’inspire du Fonds que la Région Grand-Est, première Région française touchée par le COVID-19, et mon ami Jean ROTTNER, son Président, a initié avec les collectivités de son territoire. Depuis, 44 Millions d’euros ont été mobilisés par les Présidents d’établissements publics de coopération intercommunale, les Métropoles et les Départements qui sont bien sûr au cœur du dispositif.
Ce Fonds permettra, dans le cadre du « Plan Marshall régional » d’apporter un soutien aux entreprises et associations en première ligne face à la crise du COVID. Derrière ces entreprises et associations que nous soutenons, ce sont des salariés, des femmes, des hommes et des familles que nous ne devons pas laisser au bord du chemin.
En 48h déjà, 23 territoires qui ont répondu présent pour soutenir leur économie de proximité.
C’est cette unité et cette solidarité, au travers d’un grand pack Région Sud, qui nous permettra d’envisager un avenir plus serein pour nos territoires » a déclaré Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence- Alpes-Côte d'Azur, Président de Régions de France.
Voici la liste des 23 établissements publics qui ont répondu favorablement :
19 ETABLISSEMENTS PUBLICS DE COOPERATION INTERCOMMUNALE
1 CONSEIL DE TERRITOIRES AIX-MARSEILLE PROVENCE :
LE TERRITOIRE DU PAYS DE MARTIGUES (Métropole Aix-Marseille Provence) : Gaby CHARROUX
3 DEPARTEMENTS :