Ecomnews - Adds
Mazan : La zone d’activité du Piol ouverte aux entreprises issues de la construction durable
Par Denys Bédarride publié le 17 FEVR 2021 à 09:36
Un des enjeux majeurs du projet de territoire de la CoVe est de renforcer l’attractivité économique du territoire avec notamment une offre d’accueil pour les entreprises intégrant les défis de la transition écologique. Ainsi, le Piol, parc d’activités conçu selon une approche environnementale est ouvert aux entreprises principalement issues de la filière construction durable.

Enjeux économiques et environnementaux

C’est en 2019 que la Communauté d’agglomération a lancé des travaux de requalification et d’extension de l’espace d’activités du Piol en y intégrant les préoccupations économiques, écologiques et environnementales.

Les principaux atouts de cet espace d’activités sont la qualité de ses aménagements, sa gestion intégrée et son potentiel de production d’énergie renouvelable (panneaux photovoltaïques sur toutes les toitures).

Reconnaissance de la démarche exemplaire

À ce titre, suite à candidature, l’espace économique du Piol à Mazan a obtenu en décembre dernier la reconnaissance « Parc engagé (1) » décernée par l’ARBE (Agence Régionale pour la Biodiversité et l’Environnement), reconnaissance récompensant les parcs d’activités en cours de commercialisation engagés dans des démarches exemplaires d’aménagement et de gestion durable.

Le Piol cible les métiers de la construction et du BTP en promouvant l’éco-construction et l’utilisation de matériaux locaux dans le but de réduire l’impact environnemental de l’habitat sur le territoire.

Par ailleurs, le parc d’activités a été conçu avec la volonté d’en faire un vrai lieu de vie intégrant des services aux entreprises permettant d’améliorer le confort des salariés du site.

Un parc tourné vers la biodiversité et le respect de l’environnement :

- qualité paysagère

- 1/3 de la zone réservée à des espaces naturels et préservés

- 1 abri à chouettes

- des murets en pierre (logis de certaines espèces animales)

- des espèces protégées

- des panneaux d’informations sur la faune présente

- une mare écologique

- des chemins piétonniers

Ecomnews - Adds