Ecomnews - Adds
Cannes : Le MIPIM 2020, plus grand rassemblement mondial d’investisseurs immobiliers est reporté au mois de juin
Par Fiona Urbain publié le 02 MARS 2020 à 10:03
AGENDA
Date de début :
Date de fin :
Catégories :
Organisateur :
Lieu :
Le MIPIM de Cannes, rendez-vous mondial des professionnels de l'immobilier, est repoussé de mars à juin, en raison de l'épidémie de Coronavirus. Ecomnews y sera pour vous faire vivre les présentations des grands projets des métropoles du Sud de la France.

Face à la propagation du coronavirus dans le monde, le MIPIM de Cannes qui devait se tenir du 10 au 13 mars est reporté du 2 au 5 juin.

« Le bien-être de nos clients et de nos collaborateurs est notre priorité. Etant donnée l’évolution du contexte, la meilleure approche consiste à reporter MIPIM à juin », a déclaré Paul Zilk, Président de Reed MIDEM, l'organisateur du MIPIM.

Le Marché International des Professionnels de l’Immobilier accueille 40 des 100 plus grands fonds d'investissement immobilier au monde, représentant plus de 650 milliards d’euros d’actifs sous gestion.

Et 80 des 100 plus grands gestionnaires de fonds d'investissement au monde, dont les actifs sous gestion s'élèvent à 2 600 milliards d’euros sont également présents au MIPIM (source IPE Research).

Cette année c’est l’ancien Président Nicolas Sarkozy qui inaugurera le MIPIM. Son approche des questions démographiques et des grands équilibres territoriaux nourrira la réflexion des 28 000 visiteurs attendus pour cette 31e édition.

« the future is human »

Depuis sa création en 1990, le MIPIM est un lieu de débat autour des grandes tendances de l’immobilier international. Dans le prolongement de la responsabilité durable, à l’honneur en 2019, la thématique du MIPIM 2020 « the future is human » (l’avenir est dans l’humain) mettra en avant des solutions au service des habitants et de la planète, dans le cadre des événements suivants :

• Un Political Leaders’ Summit, en présence des maires de près de 80 grandes villes

• Plusieurs conférences consacrées à des sujets allant de l’énergie à l’inclusion

• Des réponses urbaines aux défis climatiques, présentées par des exposants incontournables, notamment les villes de Stockholm et de Copenhague

• Un zoom sur des projets exemplaires dans la compétition des MIPIM Awards

?id=IjU6xBkBdoqL44DD3UC7DIgBgU0x9qZG

Des solutions durables pour notre planète

Le programme de conférences du MIPIM 2020 donnera la parole à des experts pour discuter de la question de l’environnement sous tous les angles. La session ‘Climate emergency: time for radical change’ (Urgence climatique : un changement radical s’impose) (le 12 mars à partir de 16 h 30), co-organisée par C40 et Architect Declare, sera consacrée à la problématique des bâtiments qui produisent 40 % des émissions de gaz à effet de serre et consomment 30 % des ressources mondiales.

‘Building resilient & inclusive cities’ (Construire des villes résilientes et inclusives) (le 11 mars à partir de 15 h 15) réunira des experts de l’aménagement urbain, dont Alice Charles du Forum économique mondial, et les maires de deux grandes agglomérations, Frank Jenson, maire de Copenhague, et Dario Nardella, maire de Florence et vice-président d’EUROCITIES. Le débat portera sur l’urbanisme durable et la définition d’objectifs climatiques ambitieux.

Une meilleure gouvernance pour des sociétés plus justes

Le MIPIM, auquel participeront les représentants de plus de 550 villes et collectivités locales, placera les enjeux sociétaux et les questions de gouvernance au cœur de son programme. Introduit par Anna König Jerlmyr, maire de Stockholm et présidente d’EUROCITIES, le Political Leaders’ Summit (le 10 mars à partir de 15 h 30), un évènement à huis clos co-organisé avec EUROCITIES, permettra à 80 maires et autres acteurs publics du monde entier de partager des idées et de s’inspirer des pratiques de leurs voisins afin de créer des villes résilientes au service de leurs habitants.

« Nous tenons à mettre en avant au MIPIM de jeunes leaders et à promouvoir la parité, afin d’illustrer l’évolution que nous souhaitons voir dans le domaine de l’immobilier. Le développement durable est indissociable du renforcement de la diversité sociale », déclare Ronan VASPART, directeur du MIPIM.

Ecomnews - Adds