Ecomnews - Adds
Montauban : Comment favoriser le rayonnement touristique du territoire et développer la fréquentation ?
Par Denys Bédarride publié le 02 JAN 2020 à 09:50
L’Office de Tourisme du Grand Montauban a signé le 20 décembre 2019 une convention de partenariat avec la Communauté de communes Grand Sud Tarn-et-Garonne afin de valoriser l’offre globale du territoire pour favoriser son rayonnement touristique au niveau régional et national et développer la fréquentation et la durée de séjour des visiteurs.

L’objectif de cette collaboration, tissée dans le cadre du label Grand Site Occitanie Montauban (Montauban a obtenu la labellisation Grand Site Occitanie en décembre 2017), est de valoriser l’offre globale du territoire pour favoriser son rayonnement touristique au niveau régional et national et développer ainsi la fréquentation et la durée de séjour des visiteurs.

Pour cela, les deux partenaires ne manquent pas d’atouts. À commencer par le patrimoine culturel et architectural de la ville de Montauban, son musée Ingres Bourdelle entièrement rénové après trois ans de travaux, les allées de l’Empereur et Mortarieu réaménagées et végétalisées qui offrent désormais aux passants une large promenade ouverte sur les bâtiments remarquables, les animations et les commerces du cœur de ville.

À deux pas de la cité d’Ingres, le Grand Montauban, avec Port Canal, le canal latéral à la Garonne et la Vélo Voie Verte, est une destination de choix pour les amateurs de tourisme vert.

C’est également le cas de la zone d’influence territoriale constituée par la Communauté de communes Grand Sud Tarn-et-Garonne, avec le canal de Montech, le canal latéral à la Garonne ou encore la pente d’eau de Montech en cours de restauration dans le cadre d’un grand projet de valorisation touristique.

Terre de vins, ce territoire héberge aussi les vignobles de deux appellations (AOC), le Saint-Sardos et le Fronton labellisé « Vignobles et découvertes ».

Ce partenariat va donc permettre de tirer parti des complémentarités et de développer des synergies pour co-construire des projets dans le domaine du tourisme fluvial, de l’itinérance douce (pédestre et cyclable), ou encore de l’œnotourisme.

Parmi les premières actions envisagées figure la création d’un circuit touristique au fil du canal, jalonné de prestations nombreuses et variées : ports et haltes nautiques, maisons éclusières, circuits bateau-vélo...

Légende photo : De gauche à droite, Jacques Moignard, Maire de Montech, Francine Debiais, Présidente de l’Agence Touristique Départementale, Marie-Claude Negre, Présidente de la Communauté de communes Grand Sud Tarn-et-Garonne, Monique Valat, Présidente de l’Office de Tourisme du Grand Montauban, Brigitte Barèges, Présidente de la Communauté d’agglomération Grand Montauban, Mathieu Albert, vice-Président de l’Office de Tourisme du Grand Montauban.

Ecomnews - Adds