Ecomnews - Adds
Montpellier : L’Afpa inaugure un plateau unique de formation cycles et motocycles
Par Fiona Urbain publié le 22 JUIN 2018 à 12:00
L’Afpa de Montpellier Saint-Jean de Védas bénéficie d’un pôle « auto, moto, vélo » unique en France et mise sur le développement de l’électrique, véritable enjeu écologique ! Reportage au coeur de ce pôle de formation de 1 800 m2.

Le Pôle mécanique de l’Afpa de Montpellier s’agrandit pour accueillir un nouveau dispositif de formations dédiées aux motos et aux vélos, dont les vélos électriques, véritable enjeu en terme de transition écologique !

Avec près de 1800 m² dédiés aux formations, ce pôle « auto, moto, vélo » est unique en France et offre une gamme de formations complète sur le territoire.

Alain Mahé, Directeur régional de l’Afpa a inauguré ce nouveau dispositif le 19 juin au côté d’Annie Brinet, Directrice du centre Afpa de Montpellier, des invités institutionnels dont Christian Liger, Responsable de l’UD 34 de la Direccte, les partenaires de l’Afpa : Montpellier 3M, Pôle emploi, la Mission Locale et des entreprises partenaires dont Go sport, Win bike, BJH moto, Yamaha, Dubois moto, M Vélo, ADECCO…

?id=WhfCnK2T4aMavpdawx2gTptHjiEKqtzY

Il y avait déjà au centre Afpa de Saint-Jean de Védas un pôle auto de 1 200 m2 qui s’étend maintenant aux 2 roues sur 600 m2 dont une zone dédiée aux cycles, une zone dédiée à la moto et une zone dédiée aux cycles électriques.

« Le monde du deux roues est traversé par de nombreuses évolutions technologiques et il très concerné par la transition énergétique et les nouveaux modes de déplacements. Dans ces ateliers, nous allons former 100 personnes par an » explique Alain Mahé, Directeur régional de l’Afpa Occitanie.

Les entreprises du secteur sont en recherche de personnels formés à l’image de Jack Brinet, Coureur automobile, et dirigeant de BJH AUTOS : « Nous sommes toujours demandeurs d’endroits où nous pouvons recruter des gens avec confiance, et c’est le cas de l’Afpa ».

Philippe Nicolas, Responsable de la concession Yamaha "Dubois Motos" à Nîmes ajoute : « Les stagiaires de l’Afpa sortent avec des bases très solides, et nous pouvons ensuite les faire évoluer dans nos entreprises. »

?id=rWMUgKh3ViUddEEnUxBzxeUeTLrpc0xm

Christian Liger, Responsable de l’UD 34 de la Direccte qui représente l’Etat a rappelé que le gouvernement a annoncé en septembre 2017 un grand plan d’investissements dans les compétences de 15 milliards d’euros sur 5 ans.

« Edouard Philippe a signé la semaine dernière la convention d’amorçage de ce PIC (plan d’investissements dans les compétences) avec Carole Delga, la Présidente de région. Cela se traduit pour l’Occitanie à un apport de fonds de l’Etat de 58 millions d’euros ce qui veut dire 13 000 formations supplémentaires. L'Afpa est au coeur du système de transformation du pays. C'est est une force pour nous en France ».

?id=jB6SB9BslRNs00KJBDYl7b4b1xjblYxF

Ecomnews - Adds