Ecomnews - Adds
Montpellier : L’ Afpa partenaire de la French Tech
Par Fiona Urbain publié le 19 SEPT 2017 à 09:14
Chantal Marion, vice-Présidente de la Métropole de Montpellier a visité l’Afpa de Saint-Jean de Védas. Le centre met en place des apprentissages sur-mesure, selon les besoins technologiques des entreprises de Montpellier. Comment l'Afpa a su faire évoluer ses formations ? Réponses dans ce reportage !

Lagence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) a été créée après guerre pour reconstruire la France. Historiquement, ce sont d’abord les métiers du bâtiment, avec une pédagogie de mise en situation professionnelle.

Puis, au fur et à mesure des années, l’Afpa s’est diversifiée et a élargi ses formations à d’autres domaines. « L’Afpa innove en permanence et s’adapte pour répondre aux besoins d’emplois dans les territoires afin que les entreprises restent compétitrices » explique Annie Brinet, la directrice du centre Afpa Montpellier, Saint-Jean de Védas.

Former le personnel pour la French Tech

Et à Montpellier, les entreprises du numérique ont constamment besoin de personnels formés en informatique. « La French Tech a eu un tel éclat, que lorqu’elles ont eu besoin de recruter, elles ne trouvaient pas ce qu’elles cherchaient sur le bassin d’emploi, donc maintenant, elles viennent chercher directement leurs stagiaires à l’Afpa » souligne Chantal Marion, vice-Présidente de la Métropole de Montpellier en visite au centre de Saint-Jean de Védas.

Un premier « speed-recruiting » pour la formation de développeur logiciel (niveau bac +2) a été organisé avec les entreprises du BIC (Business innovation Center). Les 14 stagiaires ont trouvé une entreprise. Et au moins 7 d’entre eux y seront embauchés en contrat pro pour la formation de concepteur dévelopeur informatique (niveau bac +4).

Les apprenants cumulent ainsi expérience et compétences. A l’issue de la formation, quasiment 100% des stagiaires ont une promesse d’embauche selon Annie Brinet.

L’Afpa de Montpellier en chiffres :

  • Plus de 60 collaborateurs pour former et accompagner les stagiaires
  • 1 362 stagiaires formés
  • 688 147 heures de formation
  • 51 850 repas servis
  • 80,9 % de réussite au titre professionnel (diplôme)
  • 42 378 nuitées assurées
  • En région Occitanie :
  • + de 13 000 stagiaires formés en 2016

Afpa-french-tech

Ecomnews - Adds