Ecomnews - Adds
Montpellier : Le CHU prêt à accueillir la première vague de patients atteints du coronavirus
Par Fiona Urbain publié le 21 MARS 2020 à 10:54
Ecomnews a suivi le point de situation du CHU de Montpellier réalisé en visio-conférence avec Thomas le Ludec, le directeur général et les chefs des différents services concernés. Comment s’adaptent-ils à la situation ?

A ce jour, il y a 520 cas confirmés de coronavirus en Occitanie et 171 dans l'Hérault qui est le département le plus touché.

Le CHU montpelliérain se prépare à la phase 2 du plan blanc. Cette semaine, 21 000 consultations et 2000 interventions ont été déprogrammées.

« Nous sommes en train de libérer des capacités, soit en transfèrant les patients dans d'autres services ou dans des hôpitaux partenaires. Nous sommes prêts à accueillir la 1ère vague, nous n'aurons pas à improviser » a expliqué Thomas Le Ludec

« Nous avons 11 patients en réanimation, 4 en soins intensifs, 23 hospitalisés dans le service des maladies infectieuses et 120 patients suivis à domicile via une application. »

Le CHU met en place une cellule d'écoute pour les professionnels de santé car « Lorsque le nombre de décès va fortement augmenter, la charge émotionnelle sera considérable » a expliqué le directeur général.

« Pour les masques, nous avons fait en sorte d’être approvisionnés, nous ne sommes pas en rupture de stocks contrairement à certains établissements. Nous les tenons en lieu surs et surveillés ». Cette semaine, une enquête a été ouverte pour le vol sans effraction de plus de 12.500 masques au CHU de Montpellier

Le CHU de Montpellier ferme ses portes à tous les visiteurs, sauf cas exceptionnels, en particulier pour les patients en fin de vie. A la maternité, les visites sont interdites même pour les papas.

Ecomnews - Adds