Ecomnews - Adds
Montpellier : Des images spatiales au service de la SmartCity !
Par Fiona Urbain publié le 20 AVR 2018 à 12:00
Une convention cadre a été signée ce 18 avril entre Montpellier Méditerranée Métropole, le Centre National d'Études Spatiales et l'Institut InSpace pour le partage de données spatiales qui permettront une meilleure analyse et gestion du territoire. Reportage.

Montpellier est la première Métropole à signer une convention cadre avec le CNES (Centre National d'Études Spatiales) et l'Institut InSpace qui lui permet d'utiliser des images enregistrées par satellite pour le suivi de ses politiques publiques.

L’idée est de se servir de toutes ces données spatiales pour la Cité Intelligente : mobilité, risques majeurs, aménagement du territoire, droit des sols, respect de l’environnement, suivi de chantier, gestion des cultures… Les domaines sont multiples !

« Je me réjouis que notre Métropole soit la première choisie pour la mise en place de ces solutions spatiales, avec l’ambition d’utiliser cet outil innovant pour l’évaluation du SCOT (Schéma de Cohérence territoriale) visant à préserver deux tiers d’espaces naturels et agricoles sur notre territoire. » a déclaré Philippe Saurel, le Maire de la ville et Président de la Métropole

« Pour nous c’est une reconnaissance du travail accompli depuis 7 ans dans le cadre de la Cité Intelligente. Cette collaboration va enrichir la Métropole sur des dimensions économiques, citoyennes et environnementales » ajoute Chantal Marion, Vice-Présidente de la métropole en charge de l’économie.

?id=MaN6j3AuW1aWiVj6kXCUzz8uc3kMlsB7

Ecomnews - Adds