Ecomnews - Adds
Montpellier : L’Ordre des experts-comptables se mobilise pour le monde associatif
Par Fiona Urbain publié le 27 NOV 2019 à 09:00
L’Ordre des experts-comptables de la région de Montpellier a organisé #monassociation2019, une conférence à destination des dirigeants du monde associatif, un secteur qui représente 10% de l’économie. Reportage.

La région Occitanie compte 140 000 associations, 8 000 nouvelles sont crées chaque année. Le secteur compte 170 000 salariés pour 1,3 million de bénévoles et 5 milliards d’euros de budget annuel cumulé.

Pour accompagner ce monde associatif qui représente 10% de l’économie, l’Ordre des experts-comptables de la région de Montpellier a organisé #monassociationen2019 pour répondre à toutes les questions que se posent les responsables associatifs : quel régime fiscal et social ? Quelles responsabilités ? Les enjeux du nouveau plan comptable ? Comment financer son association ? Comment développer sa stratégie de coopération ?

« Le monde associatif a besoin d’un accompagnement particulier car on lui demande d’être de plus en plus rigoureux, et de répondre à des normes de gestion » explique Philippe Lamouroux, Président de l'Ordre des experts-comptables de Montpellier « C’est pour cela que nous aidons les associations dans leur développement économique et social ».

« Les experts-comptables sont des partenaires importants et réguliers des acteurs associatifs » assure Erwann Favre, Délégué Régional du Mouvement Associatif Occitanie.

« Les exigences des finances publiques ont largement évolué ces dernières années, notamment en termes de transparence financière, de gestion et de responsabilité. Etre dirigeant-bénévole devient un vrai métier. Donc ces temps d’échanges permettent aux bénévoles de monter en compétences sur des sujets de plus en plus prégnants dans leur quotidien ».

?id=iVcJsrf1nzdLGOcaJAq8IUfP1OKr3oyL

Les chiffres clés du secteur associatif en Occitanie :

  • 140 000 associations
  • 8000 nouvelles associations sont crées chaque année
  • 170 000 salariés
  • 17 000 associations employeuses
  • 1,3 million de bénévoles
  • 1 habitant sur 4 est bénévole
  • 5 milliards d’euros de budget annuel cumulé
  • 1 euros d’aide aux associations produits 6 euros de développement local

Ecomnews - Adds