Ecomnews - Adds
Comment Montpellier est devenue une ville incontournable pour les touristes espagnols ?
Par Charles Dos Santos publié le 07 MARS 2018 à 11:43
Réuni ce mardi 6 mars dans les locaux de l'Hôtel de ville, Philippe Saurel, le Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, était accompagné de Yann Monod, Directeur général de la Renfe-SNCF et de Jean Luc Cousquer Président de l'Office de Tourisme métropolitain. L'occasion pour le Maire de Montpellier de faire le point sur la situation de l'axe ferroviaire reliant l'Espagne à "sa" ville.


Rarement ville n'aura eu autant d'éloges que Montpellier en ce 6 mars.

Présent aux côtés de Philippe Saurel et de Jean Luc Cousquer, respectivement Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole pour l'un, élu et Président de l'Office de tourisme de Montpellier Métropole pour l'autre, Yann Monod, Directeur général de Renfe-SNCF a détaillé les récents résultats obtenus par l'ex capitale du Languedoc en termes de retombées économiques d'un point de vue ferroviaire.

"Montpellier constitue l'étoile montante de notre réseau ferroviaire actuel", a affirmé d'emblée le Directeur général devant les journalistes avant d'ajouter que, lui et ses équipes "en ont encore sous la pédale", manière pour lui d'expliquer que les actions mises en place pour développer l'attractivité de Montpellier auprès des touristes espagnols étaient loin d'être arrivées à leur terme.

Plus de 480 000 voyageurs ont ainsi emprunté le train depuis 2013, année de lancement des lignes ferroviaires entre les deux pays, pour aller et/ou venir entre Montpellier et la capitale catalane.

Présentant les résultats complets d'une minutieuse étude statistique, Yann Monod a expliqué que "les lignes existantes entre Montpellier et l'Espagne ont bénéficié entre 2016 et 2017 d'un bond de 14% de fréquentation". Il a ajouté que ce bond est évalué à 80% pour les liens entre Barcelone et Montpellier.

Philippe Saurel rappelle l'importance de la ligne Montpellier-Perpignan-Barcelone

Profitant de l'occasion, Philippe Saurel a tenu à faire plusieurs annonces fortes au cours de cette conférence.

"Montpellier sera dès cette année, la ville hôte du rassemblement des villes à grande vitesse", a entamé le Président de Montpellier Métropole, rappelant au passage que des élus des villes comme Béziers, Sète, Figueres, Tarragone, Gérone et Valence seront présents à cette occasion.

"Lors de cet évènement important, un document officiel sera signé pour confirmer l'urgence de programmer à minima, le premier tronçon Montpellier-Béziers avant de voir pour la suite du tracé" a prévenu Philippe Saurel.

En conclusion, Philippe Saurel a rebondi sur l'actualité en rappelant la récente "publication des deux rapports Duron et Spinetta", et a précisé sa pensée, rappelant le "besoin plus que majeur de construire la ligne à grande vitesse entre Montpellier et Perpignan, qui est désormais attendue depuis 30 ans".

@Crédit Photos : EcomNews

Ecomnews - Adds