Ecomnews - Adds
Narbonne : Un investissement de 40 millions d’euros et la création de 48 emplois au Château Capitoul
Par Robert Fages publié le 16 JUIN 2018 à 09:00
Porté par les Vignobles Bonfils et Domaine & Demeure, ce complexe résidentiel oenotouristique comprendra un hôtel de 44 lits, un restaurant gastronomique, des salles de séminaires, une résidence de tourisme haut de gamme

Le territoire du Narbonnais est marqué par une économie touristique dynamique liée aux activités balnéaires mais souffre d’un manque d’équipements de qualité pour diversifier l’offre, rallonger la saison estivale et ainsi conforter sa position dans ce secteur d’activité.

Il dispose d’une culture et d’un patrimoine exceptionnels, notamment viticole, qui représente un potentiel sous exploité pour développer le tourisme.

Pour améliorer cette situation, Château Capitoul, a décidé créer un complexe oenotouristique de standing sur le domaine viticole du château qui couvre une superficie de 64 hectares, situé près de Narbonne, dans le massif de la Clape.

Ce complexe haut de gamme s’appuie sur la vocation viticole du domaine, propriété depuis 2011 des Vignobles Bonfils dont le siège est à Capestang (Hérault), et sur la singularité des richesses patrimoniales du site et de la région narbonnaise liées à son histoire et à sa géographie.

« C’est un projet d’intérêt général au regard des importantes répercussions attendues sur le territoire » souligne Laurent Bonfils qui poursuit : « L’économie touristique locale va bénéficier d’un nouvel équipement inédit et d’envergure sur le littoral qui représente 40 millions d’euros d’investissement privé avec l’apport de capitaux étrangers et la création de 48 emplois. L’activité traditionnelle viticole, facteur d’identité culturelle et paysagère de la région, sera pérennisée puisque l’exploitation viticole existante sera conservée et mise en valeur ».

Le projet fait état d’une réhabilitation des bâtiments existants qui recevront un hôtel de 44 lits, un restaurant, des salles pour séminaires, 8 chambres d’hôtes de standing, un SPA, une grande brasserie, la création d’une résidence de tourisme haut de gamme de 45 hébergements qui sera réalisée sur le site dans le respect de l’architecture vernaculaire avec piscines et courts de tennis.

Cette opération est portée par les sociétés Vignobles Bonfils et Domaine & Demeure spécialisées sur la région dans la réalisation d’équipements touristiques de standing au coeur des domaines viticoles traditionnels. Elles ont déjà mené à bien les complexes oenotouristiques du Château les Carrasses et de Saint Pierre de Serjac dans l’Hérault.

Le nouveau Château Capitoul pourrait être opérationnel fin 2019

En attendant, Le public est invité à participer en mairie du lundi 11 juin au vendredi 13 juillet 2018 inclus au projet de complexe résidentiel oenotouristique du domaine du Capitoul pour faire part de ses observations et propositions.

Ecomnews - Adds