Ecomnews - Adds
Narbonne : la Ville et l'Agglo sur la même longueur d’onde économique
Par Robert Fages publié le 02 OCT 2018 à 12:00
La Ville de Narbonne et l'Agglomération ont décidé d’investir dans le redynamisation et l’attractivité du cœur de ville

C’est assez rare pour être souligné. La Ville, dirigée par Didier Mouly, et l’Agglo, présidée par Jacques Bascou, ont décidé de travailler dans le même sens.

Un geste de bonne intelligence à mettre au crédit des deux deux collectivités qui n’ont pas toujours agi de la sorte. Afin de renforcer son dynamisme et son attractivité, Narbonne a été sélectionnée pour participer au plan gouvernemental « Action coeur de ville ».

Un dispositif innovant, qui concerne 222 villes en France, avec un budget de 5 milliards d’euros afin de permettre aux villes moyennes d’engager des projets structurants pour leur avenir.

Ce mercredi 26 septembre, la Ville de Narbonne et la Communauté d’agglomération du Grand Narbonne ont signé, avec les différents partenaires financiers, dont l’Etat, la convention cadre pluriannuelle qui concrétise l’entrée dans ce dispositif majeur pour le territoire narbonnais.

« L’amélioration de l’attractivité du coeur de ville de Narbonne figure parmi les priorités de la Ville. Un large éventail d’actions est ainsi engagé depuis de nombreuses années afin de soutenir le commerce local, améliorer l’accessibilité, développer les initiatives, embellir le cadre de vie, accroître la sécurité » souligne Didier Mouly, qui poursuit

« Depuis 2016, la mission « Bourg en lumière » travaille ainsi à l’amélioration de la qualité de vie des habitants du quartier de Bourg, à travers un dispositif global. Elle travaille ainsi, avec de nombreux partenaires locaux, à lutter contre l’habitat indigne et les vacances commerciales, ou encore à développer l’attractivité touristique de ce secteur à travers des actions en faveur du patrimoine. Elle a notamment créé la Brigade d’information civique, qui vient à la rencontre des habitants pour lutter contre les incivilités et améliorer le vivre-ensemble. Elle étudie également un vaste projet de requalification de la rue de la Parerie, du parking de Bourg et de la place des Quatre-Fontaine. Ce projet, très abouti, pourrait être intégré très rapidement au plan « Action coeur de ville ».

En charge de la politique sociale de l’Habitat, le Grand Narbonne s’engage notamment pour la revitalisation des coeurs de villes et villages.

« Ainsi, pour la Ville de Narbonne, la Communauté d’agglomération a investi plus d’un million d’euros pour la réhabilitation du bâti dégradé concernant 130 logements. Ces aides ont permis de générer 5M€ de travaux et participent au soutien des entreprises locales du bâtiment. Les actions du Grand Narbonne ne se limitent pas à des enveloppes financières. Un travail continu de sensibilisation et de pédagogie est mené auprès des habitants, grâce à l’appui de nombreux partenaires : Espace Info Energie pour la rénovation énergétique, ADIL pour conseiller propriétaires et locataires, CAUE pour mieux réhabiliter.

Des formations auprès des élus et professionnels sur les thèmes du patrimoine ou de la lutte contre l’habitat indigne en centre ancien sont également organisées. Enfin, le volet mobilité est un enjeu fort. Outre, les quatre lignes urbaines qui relient le centre-ville aux quartiers, le Grand Narbonne a mis en place une navette gratuite desservant le centre historique de Narbonne » ajoute Jacques Bascou.

Ecomnews - Adds