Ecomnews - Adds
Nîmes : 100 000 euros pour les lauréats de la transition climatique
Par Denys Bédarride publié le 13 AVR 2022 à 09:34
Reportée depuis un an pour cause de contraintes sanitaires, la remise des prix aux lauréats de l’Appel à projets Plan Climat 2021 a enfin pu avoir lieu. Le 31 mars 2022, Nîmes Métropole a ainsi accueilli les 10 structures ayant remporté les 100 000 euros destinés à accompagner la transition climatique. Autant de projets au caractère innovant qui répondent aux enjeux environnementaux de demain.

Elaboration du Plan climat-air-énergie territorial

« Lors de ma prise de mandat en 2020, j’ai souhaité engager une nouvelle dynamique pour faire de notre Agglomération une véritable écométropole, rappelle Franck Proust, président de Nîmes Métropole. Un territoire responsable tourné vers un avenir durable dans lequel nos enfants peuvent grandir et s’épanouir. »

Cette ambition se traduit notamment par l’élaboration du Plan climat-air-énergie territorial (PCAET), un document stratégique qui fixe les objectifs et les moyens mis en œuvre par la collectivité sur un temps long. Portée par Maurice Gaillard, membre du Bureau communautaire, délégué à l’urgence climatique et au PCAET, maire de Bouillargues, la phase de concertation du PCAET est engagée.

C’est dans ce cadre que sont alloués 100.000 euros via l’appel à projets Plan Climat (APPC), qui se réfère désormais à ce plan en faveur de l’atténuation et l’adaptation de notre territoire face au changement climatique. Etaient ainsi éligibles en 2021 la réalisation de projet d’association, de communes, d’entreprises, ou d’institutions en lien avec le développement durable.

?id=26yMFmi1Jrnh06B65svBWkc5e2glRcqK

40 projets ont ainsi été déposés concernant 35 structures (12 entreprises, 15 associations, 2 institutions, 1 commune et 5 porteurs de projets) ; 21 ont été présélectionnés par les services de l’Agglo et auditionnés par un jury composé d’élus communautaires issus de l’ensemble des groupes politiques. 10 projets ont finalement été sélectionnés, de la végétalisation à la livraison de fruits et légumes en vélo électrique, en passant par l’achat d’un broyeur de végétaux et des ateliers de réparation et rénovation.

Mention spéciale au projet du collège Frédéric-Desmons de Saint-Geniès-de-Malgoirès pour son apiscope, coup de cœur du jury. « Autant de beaux projets qui participent à faire de notre Agglo un territoire responsable face au réchauffement climatique », souligne Bernard Angelras, vice-président, délégué à l’Environnement, conseiller municipal de Nîmes.

A noter que l’appel à projets 2022 débutera le 5 avril 2022 ; les entreprises et associations pourront candidater jusqu’au 3 juin.

Ecomnews - Adds