Cinquante chambres rénovées, réunies sur un seul et même niveau, composent le nouveau plateau d’hospitalisation en chirurgie de l'Institut du Cancer de Montpellier (ICM). Le projet a été conçu par le studio d’architecture Alagheband & Partners, en étroite collaboration avec les équipes de l'Institut du Cancer de Montpellier pour répondre à plusieurs objectifs :
Le regroupement des équipes, sur un même plateau, permet la mise en œuvre de nouvelles organisations partagées pour une plus grande efficience. Objectif : réduire les durées de séjour des patients et renforcer le lien ville-hôpital, sécurisant ainsi la prise en charge post-opératoire.
« La chirurgie est un élément historique et toujours majeur du centre, avec une équipe de très haut niveau et une prise en charge des patients globale et pluridisciplinaire » a expliqué Marc Ychou, le directeur général de l'Institut du Cancer de Montpellier (ICM).
Pour le Professeur Philippe Rouanet, coordinateur du département de chirurgie de l’ICM : « Ce nouveau plateau d’hospitalisation va nous permettre de répondre au mieux aux contraintes spécifiques de la prise en charge en chirurgie. Nous allons optimiser la qualité et l’efficacité au bénéfice du patient ».
Le plateau offre un environnement calme et agréable, grâce notamment à un jeu de couleurs se répliquant sur les murs, le sol et les vitres, tout au long des ailes.
« Le chantier a été réalisé en 4 phases, avec des opérations tiroirs délicates qui ont nécessité l’implication remarquable des services de l’ICM [techniciens, médecins, soignants...].
Cette collaboration a permis d’affiner le projet pour offrir un confort hôtelier amélioré en adéquation avec les besoins des patients et des équipes. » explique Alexia Alagheband, l’architecte. L’idée était de créer un cadre rassurant pour les patients.
La nouvelle structuration du service d’hospitalisation en chirurgie présente un réel bénéfice pour les 60 personnes qui travaillent dans le service.
« Ce nouvel espace avec des espaces communs dédiés, sur un étage uniquepermet l’uniformisation des pratiques et l’efficience des équipes, dans un environnement agréable. » assure Aurélie Gastou, Cadre supérieur de santé Départements Chirurgie / Consultations et Soins externes de l'Institut du Cancer de Montpellier (ICM).
Chiffres clés :