Confiant dans un climat complexe
Malgré tout, la confiance est là : 78 % d’entre eux croient en l’avenir de leur entreprise. Ils sont 51 % à avoir confiance en l’avenir de l’économie nationale. Pour preuve, 1/3 a réalisé des investissements et une entreprise sur dix a embauché.
Côté secteurs d’activités, le commerce se trouve dans une situation défavorable avec une baisse de la fréquentation des clients et donc une perte de CA. L’industrie, les services et le BTP poursuivent leur progression de vente tout en maitrisant l’aspect financier au premier semestre 2018 même si la moitié des entrepreneurs du secteur industriel déclare avoir subi une augmentation de leur coût de fabrication
Des disparités sur le plan géographique
Sur les territoires, si globalement la tendance est à la hausse, le Béarn, la Dordogne, la Corrèze et la Creuse obtiennent des indicateurs de production plus fragiles qu’ailleurs.
Et, c’est en Haute-Vienne et dans les Deux-Sèvres que les difficultés sont les plus importantes notamment en raison de trésoreries qui basculent dans le rouge. A contrario, les résultats sont très positifs pour la Charente, la Charente-Maritime et la Gironde, autant sur les indices de production que financiers.
Les chiffres clés :
- 8 entreprises sur 10 déclarent avoir "confiance en leur activité"
- 4 entreprises sur 10 ont accru le niveau de leur carnet de commandes
- Un tiers des entreprises a réalisé des dépenses d’investissement
- 1 entreprise sur 10 a embauché