Selon l’étude réalisée par l’Insee, un tiers de la population atteindra 60 ans ou plus d’ici 2030 en Nouvelle-Aquitaine, la région la plus âgée de France.
Il y aura 440 000 seniors en plus, ils deviendront même plus nombreux que les moins de 30 ans dès 2023, et près de 60 000 personnes âgées dépendantes en plus. Soit une hausse de 22% par rapport à 2016.
Une évolution due à deux facteurs : l’arrivée des générations des baby-boomers et l’attractivité du territoire qui attire les seniors ou retraités des autres régions.
Les résultats sont néanmoins contrastés sur la région. Les départements littoraux seront les plus touchés par cette croissance : + 26 % en Gironde, + 28 % dans les Landes et + 31 % en Charente-Maritime, puis les Pyrénées-Atlantiques avec + 22 % comme en Vienne. En effet ,ces départements attirent beaucoup de nouveaux seniors.
Contrairement aux départements littoraux, les trois départements du Limousin enregistreraient les plus faibles hausses du nombres des personnes âgées dépendantes.