« L’agriculture est le premier secteur d’activité de la grande région en termes d’emploi et de valeur ajoutée notamment autour des produits de qualité. » A l’heure du Salon de l’Agriculture de Nouvelle Aquitaine qui se tient à Bordeaux, Alain Rousset, le président de la Région Nouvelle Aquitaine, n’est pas peu fier de mettre en avant l’agriculture qui fait de la Nouvelle Aquitaine la première région agricole de France.
En effet, avec 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires (1er rang français, 15 % du chiffre national), 85 000 exploitations agricoles et 200 000 emplois, la NA garde sa place de leader.
1ère région agricole de France et d'Europe, la Nouvelle-Aquitaine rassemble 12 départements sur une surface totale de 84 000 km2, soit 15,5 % du territoire national. La surface agricole utile représente 4,2 millions d'hectares (1er rang français avec 15 % de la SAU nationale) et la forêt 2,8 millions d'hectares (1ère forêt française).
L'agriculture de Nouvelle-Aquitaine offre un paysage d'une grande diversité avec notamment des zones de plaines valorisant les grandes cultures, deux bassins de production viticole autour de Bordeaux et Cognac et enfin l'élevage situé dans des secteurs où la culture des terres est plus délicate.
« Chaque territoire de cette grande région offre un potentiel différent ce qui permet aux moins performants sur le plan du rendement de compenser par une meilleure valorisation des produits », précise Dominique Graciet, président de la Chambre d’agriculture Nouvelle-Aquitaine.
« La Nouvelle-Aquitaine est une région essentiellement basée sur des productions d’origine qualité, poursuit-il, tout simplement pour générer de la valeur à la production. » C’est ainsi qu’elle possède, à ce jour, 217 Signes Officiels de la Qualité et de l’Origine (SIQO) notamment 41 Indications Géographiques Protégées, 10 Indications Géographiques Protégées viticoles, 70 Labels Rouges, 16 Appellations d’Origine Protégées et 67 Appellations d’Origine Protégées viticoles.
« L’agroalimentaire représente quant à lui 30 milliards d’euros de chiffre d’affaires », ajoute le président de la Chambre, grâce à ses 9 483 entreprises et ses 57 530 salariés.
La NA est ainsi la 3ème région française dans ce secteur. « Mais aujourd’hui, notre devoir est bel et bien d’accompagner cette agriculture en pleine mutation. Une mutation due au réchauffement climatique, aux exigences économiques de la société, à la politique agricole commune, à l’Europe, à nos paysages… Nous nous devons d’accompagner cette agriculture, moteur économique de notre région », conclue Alain Rousset.