Ecomnews - Adds
Nouvelle-Aquitaine : SUEZ s’engage en faveur de l’inclusion, avec un objectif d’insertion de 250 personnes en 2021
Par Redaction publié le 02 DEC 2020 à 09:25
Alors que le mois de novembre dédié à l'économie sociale et solidaire s’achève, SUEZ confirme ses actions pour l'innovation sociale avec un objectif affiché pour 2021 : 250 personnes accompagnées en Nouvelle-Aquitaine. Explications.

Un engagement en faveur de l’inclusion

Chez SUEZ, certains métiers, notamment le recyclage et la valorisation des déchets, sont accessibles à des personnes peu qualifiées, et peuvent ainsi constituer un tremplin efficace pour des personnes qui en sont éloignées.

En 2003, SUEZ a créé sa propre filiale d’insertion, REBOND Insertion, dont la vocation est l’insertion professionnelle de publics éloignés de l’emploi. A Poitiers, le Groupe confie à la structure des prestations de sous-traitance sur le centre de tri.

L’équipe de trieurs de REBOND Insertion s’intègre parfaitement dans les rotations des équipes de tri de SUEZ et les modes de fonctionnement sont établis entre managers pour faciliter les coopérations entre les équipes.

Les salariés de REBOND Insertion assurent également des missions de collecte de déchets en centre-ville et de propreté urbaine pour la ville de Poitiers et l’agglomération.

En Gironde, le Groupe a également créé VALPLUS qui opère depuis 2007 des activités de tri et démantèlement de matelas, de tri des collectes sélectives, de collecte des déchets électriques et électroniques (DEEE), de collecte et de tri des déchets des professionnels. Chaque mois, ce sont 1 400 tonnes de déchets qui sont collectées et plus de 1000 tonnes de matériaux valorisables qui sont recyclées.

Ce sont ainsi plus de 110 salariés qui sont accompagnés chaque année, avec un taux de sorties « dynamiques » de 70% concrétisé par des emplois et des formations qualifiantes.

Développer ensemble l’économie circulaire

SUEZ a créé en 2012 à Bordeaux La Maison pour Rebondir, une expérimentation inédite pour renforcer la contribution des activités de SUEZ en faveur de l’emploi sur le territoire. Fort de cette expérience, qui a contribué à créer plus de 700 emplois sur le territoire, La Maison pour Rebondir a depuis été déployée dans d’autres régions, notamment en Ile-de-France et en Rhône-Alpes.

Au cœur des territoires, les Maisons pour Rebondir facilitent la collaboration entre les filiales de SUEZ et les écosystèmes locaux de l’ESS, le recrutement inclusif sur les métiers de SUEZ, et favorisent le développement de nouvelles offres créatrices d’emploi, que ce soit autour de l’anti-gaspillage alimentaire, du réemploi, ou encore de la collecte et de la valorisation de certains déchets de niches (mégots de cigarettes, huiles alimentaires usagées…).

En Nouvelle Aquitaine, La Maison pour Rebondir anime un incubateur d'entreprises qui a permis d’accompagner 80 entrepreneurs en 2019. Dans ce cadre, SUEZ forme et accompagne, dans la durée, des demandeurs d’emploi dans la création de leur entreprise et des entrepreneurs de l’économie circulaire.

© Photo : Suez

Ecomnews - Adds