Ecomnews - Adds
Occitanie - Nouvelle Aquitaine : Harmonie Mutuelle soutient l’emploi grâce à son fonds dédié
Par Philippine Gentit publié le 06 AOÛT 2020 à 10:40
Harmonie Mutuelle affiche un objectif clair de créations d’emplois pour un impact territorial positif. C'est d'ailleurs, une des raisons pour lesquelles la mutuelle française soutient l'emploi à l'aide de son fonds dédié : Harmonie Mutuelle Emplois France. Eclairage

Le fonds Harmonie Mutuelle Emplois France, lancé par Harmonie Mutuelle au sein d’une enveloppe d’investissement de 200 millions d’euros, vise à accompagner les entreprises cotées et non cotées (TPE, PME et ETI) dans la création et la sauvegarde des emplois dans les régions, un sujet plus que jamais d’actualité dans le contexte actuel.

La société de gestion Eiffel Investment Group a été mandatée pour gérer le fonds Harmonie Mutuelle Emplois France et ainsi soutenir la démarche économique, responsable et solidaire de la mutuelle qui protège près de 5 millions de personnes.

En Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, les entreprises bénéficiant déjà du Fonds Harmonie Mutuelle Emplois France, affichent des ambitions de créations de 1 357 emplois (source : projets listés par les entreprises dans leur dernier rapport annuel).

À titre d’exemple, une des sociétés financées par le fonds est OENEO, un acteur majeur de la filière vitivinicole. Le groupe couvre l’ensemble des étapes d’élaboration du vin, du vignoble au bouchage, dans plus de 70 pays dans le monde.

Basé à Bordeaux, ainsi qu’en Charente, dans l’Hérault, les Landes et les Pyrénées-Orientales, OENEO emploie plus de 1000 collaborateurs et a réalisé plus de 290 M€ de CA en 2019/2020 (les fonds gérés par Eiffel IG détiennent une participation de 0,37% dans OENEO au 30 juin 2020).

En tant qu’employeur de proximité (avec près de 7 000 salariés et représentants des adhérents, 230 agences et 70 sites administratifs) et partenaire privilégié de la protection sociale des entreprises, Harmonie Mutuelle revendique son ancrage local et son rôle actif dans le tissu économique français.

Ainsi, le Fonds Harmonie Mutuelle Emplois France a pour objectif de participer à l’économie réelle dans nos régions et d’avoir un impact social positif sur la création et la sauvegarde d’emplois de qualité.

Tout en appliquant sa politique ISR (Exclusions tabac, armes, charbon et controverses élevées, sélection des meilleures pratiques environnementales, sociales et de gouvernance), Harmonie Mutuelle réaffirme sa volonté de financer les entreprises créatrices d’emplois.

Les entreprises françaises seront évaluées selon plusieurs critères : gouvernance, politique sociale, impact environnemental et relations avec les parties prenantes. Une mesure de l’impact potentiel sur l’emploi (création ou maintien sur les territoires) sera réalisée pour définir les choix d’investissements.

La mesure de l’efficacité de la stratégie de placement sera réalisée en termes d’information quantitative (en comparaison notamment de la croissance moyenne des emplois en France), mais également qualitative (notamment la proportion de CDI, mixité sociale, formation, absentéisme).

Eiffel Investment Group s’appuiera à la fois sur ses analyses internes et sur les données produites par son partenaire Ethifinance.

Ecomnews - Adds