Ecomnews - Adds
Occitanie : AD’OCC, agence régionale de développement économique lance un programme de formation original dédié au sport, au vélo et aux loisirs de pleine nature.
Par Denys Bédarride publié le 01 DEC 2020 à 09:04
AD’OCC, l’agence régionale de développement économique, a lancé le premier appel à candidatures de son programme de pré-incubation 2021. 15 projets seront choisis fin janvier 2021 et bénéficieront du programme de formation à la création d’entreprise au sein d’un écosystème unique dédié au sport, au vélo et aux loisirs de pleine nature.

Vous avez un projet innovant et vous souhaitez entreprendre ou développer votre entreprise dans ces filières en Occitanie ? Rejoignez le parcours de pré-incubation AD’OCC, parrainé par le FENIX Toulouse Handball, afin de pouvoir valider et accélérer le développement de votre projet.

Un parcours unique :

En Occitanie, les thématiques sport et tourisme sont des axes forts de la stratégie économique du territoire, constituées d’un riche réseau de dispositifs d’accompagnement tels que les incubateurs et les pépinières.

Le parcours de pré-incubation doit permettre aux jeunes pousses de passer de l’idée au lancement sur le marché en seulement quelques mois.

Pour se faire, ce programme a plusieurs objectifs :

  • accompagner les entrepreneurs de ces filières, dès la phase d’ante-création, notamment dans la formalisation de leur business plan
  • les mettre en lien avec un réseau régional et national, constitué de plus de 200 professionnels et d'experts de la filière.

Ce cadre doit permettre aux porteurs de projet de valider le besoin et de construire la solution , en positionnant leurs offres sur le marché, élaborant un modèle économique adapté, en testant le concept, préparant leur plan de financement et en choisissant leur statut juridique.

En bref, l’objectif principal de ce parcours de pré-incubation AD’OCC est de permettre aux jeunes pousses de passer de l’idée au lancement sur le marché en quelques mois.

Les critères de sélection et dépôt des candidatures

Cinq critères seront privilégiés pour sélectionner les 15 projets retenus :

  • Le caractère innovant du projet : l'innovation est entendue au sens large du terme. Elle peut porter tant sur un produit que sur un service, une technologie, un procédé, un modèle d’affaires ou encore l’organisation ;
  • L'implantation du projet sur le territoire de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée ;
  • Le potentiel du projet : le projet doit présenter un potentiel de développement et la capacité à créer des emplois sur le territoire ;
  • L’équipe projet : la capacité entrepreneuriale, les compétences en lien avec le projet et la complémentarité des membres de l’équipe.
  • Le domaine d’activité avec une appartenance aux filières du Sport, du Vélo et des Loisirs de Pleine Nature.

Le dépôt de candidature

Les dates clés à retenir

  • 16 novembre 2020 : ouverture de l’appel à candidatures
  • 09 décembre 2020 : 1ère réunion d’information
  • 13 janvier 2021 : 2ème réunion d’information
  • 25 janvier 2021 : clôture de l’appel à candidatures
  • 03 février 2021 : lancement du parcours de pré-incubation d’une durée de 3 mois
Ecomnews - Adds