Ecomnews - Adds
L'Occitanie fait partie des régions comprenant le plus de seniors dépendants à domicile
Par Rédaction publié le 03 JUIL 2018 à 09:00
Avec plus de 106 000 personnes de plus de 65 ans vivant à domicile, la région Occitanie se place en 3ème position parmi les régions métropolitaines ayant le plus de seniors en perte d'autonomie à domicile selon une étude de l'Insee. Une position qui s'explique par une pauvreté soutenue présente dans la région.

Avec une population de seniors en forte croissance en Occitanie, et touchée par un taux de pauvreté élevé, la région comporte de plus en plus de personnes âgées dépendantes à domicile.

Selon une étude de l'Insee, l'Occitanie se classe troisième région métropolitaine avec le plus de seniors en perte d'autonomie à domicile.

Alors que la région enregistre un total de 1 146 150 seniors, soit 20 % de la population occitane actuelle, plus de 106 000 personnes âgées de plus de 65 ans vivent dans leurs domiciles bien qu'étant victime d'une perte d'autonomie, soit 9 % des seniors.

L'Occitanie : quatrième région la plus pauvre de France

L'important taux de pauvreté de l'Occitanie est la principale raison pour laquelle les personnes dépendantes restent chez elles, car l'accès à l'institution est plus difficile. Classée en tant que quatrième région la plus pauvre de France, selon l'étude menée par l'Insee, 11,4 % des 60-74 ans sont pauvres et l'état de santé des seniors est moins bon que la moyenne nationale.

Ces chiffres ne sont malheureusement pas destinés à baisser, car avec une population de seniors grandissante, ce sont un million de plus prévus d'ici 2050 ce qui représentera alors 29 % de la population d'Occitanie.

Florian Bianconi

Ecomnews - Adds