Ecomnews - Adds
OENOTOUR : A découvrir le millésime 2018 en primeur
Par Denys Bédarride publié le 19 OCT 2018 à 15:37
AGENDA
Date de début :
Date de fin :
Catégories :
Organisateur :
Lieu :
La saison du vin nouveau est lancée le 3ème jeudi d’octobre ou de novembre selon les appellations. Certains caveaux-étapes de l’Œnotour accueillent à cette occasion le public lors d’événements conviviaux et gourmands !

Fête des Oenorandos et dégustation primeur

A Cabrières, les 16, 17 et 18 novembre, c’est un week-end entier de fête qui est proposé par la Cave de l’Estabel ! Vendredi 16, à partir de 19h30, une présentation des primeurs rouge et rosé sera suivie d’un repas convivial.
Le samedi, le départ pour l’OEnorando les Drailles de Croze est donné à 14h : randonnée pédestre pour tous publics et randonnée plus rapide avec Antoine Guillon, champion 2015 de l’Ultra Trail® World Tour et ambassadeur de l’Oenotour, pour les plus sportifs ! A 17h, retour à la Cave de l’Estabel pour une intervention autour des 80 ans de la cave coopérative avant le départ à 18h du Trail de l’OEnotour ! La soirée se poursuivra à la Cave de l’Estabel autour d’une dégustation des vins primeurs et d’un repas gastronomique en musique.
Le dimanche, la Cave participe à une rando VTT et à une conférence qui aura lieu à 16h à la salle des Fêtes de la commune sur le thème Nos vignes, le vin, la guerre par Gilbert Gairaud.
Un week-end primeurs intense !
Informations et réservations au 04 67 88 91 65 / estabel.fr/
25 ans de vin nouveau au Domaine Castan
A Cazouls-les-Béziers, la famille Castan accueille les jeudi 18, vendredi 19 et samedi 20 octobre à 18h30, les amateurs de vin sont invités à découvrir le nouveau millésime du Domaine Castan ! Au programme : visites guidées de la cave et du musée vigneron, dégustation du premier vin CAB (conversion en Agriculture Biologique) et les cuvées du domaine et exposition de la peintre russe Elvira Ranché et du photographe Michel Martin.
Informations au 04 67 93 54 45 / domainecastan.com
Ecole des vins au Domaine de la Baume
Déguster les vins primeurs à l’école : c’est le rendez-vous proposé par leDomaine de la Baume à Servian le jeudi 15 novembre ! Ces formations proposées permettent de découvrir les cépages, de s’initier aux techniques de dégustation et de participer à des ateliers thématiques et ludiques autour du monde du vin.
Informations au 04 67 39 29 41 / domaine-labaume.com
?id=N50ZU9KgFe4xmnpcYBGfaBcervuIdK7r

Ambiance vin nouveau et Jazz !

Samedi 20 octobre à 18h30, pour célébrer le vin nouveau, le Mas du Rouyre à Saint-Martin-de-l’Arçon propose une soirée jazz So Nice dans son bar vigneron ! Dans cette ambiance musicale, les visiteurs dégustent ce nouveau millésime accompagné de saucisses et marrons grillés.
Informations au 06 81 91 65 36 / lemasdurouyre.com/
Lancement du Muscat de Noël à Saint-Jean-de-Minervois
Vendredi 16 novembre à 18h, dans la salle polyvalente de Saint- Jean-de-Minervois, la cave présente son muscat de Noël 2018 ! Fraîcheur, notes de citronnelle, de clémentine, aux arômes de raisin tout juste cueilli et de fruits exotiques… l’idéal pour accompagner un foie gras lors des réveillons de fin d’année !
Informations au 04 67 38 03 24 / muscat-saintjeanminervois.com/
Saveurs automnales avec les Crus Faugères
Vin primeur, châtaignes grillées et produits du terroir : c’est le programme de la journée portes ouvertes organisée le jeudi 18 octobre au Mas Olivier à Faugères. Une balade commentée est également prévue. Les samedi 20 et dimanche 21, il sera de nouveau possible de déguster le nouveau millésime de la cave dans le caveau-étape, l’Oustal des Schistes, à Laurens.
Informations et réservations Mas Olivier à Faugères : 04 67 95 35 39 / mas-olivier.eu/fr/contact
Informations et réservations : 04 67 90 25 58 / caveau-des-schistes.com
D’autres caveaux-étapes proposent leur vin en primeur ! Clochers et terroirs à Aspiran, Cave du Muscat de Lunel à Vérargues… Vous pourrez pousser les portes des caveaux-étapes de l’Oenotour pour découvrir le millésime nouveau.
« L’Œnotour, ce sont 515 kms de routes, 24 circuits oenotouristiques qui maillent le territoire d’est en ouest et du nord au sud, 4 destinations labellisées Vignobles et découvertes et 2 en cours de labellisation, 59 caveaux-étapes et 700 caveaux à visiter, 15 Œnorandos … De nombreuses expériences inédites à retrouver dans le guide de l’Œnotour, sur une carte détaillée et sur le site : oenotour.herault.fr « a indiqué Kléber Mesquida le Président du Département de lHérault.
?id=E4r4Z9gNU1MiIzcXlB33Q93mFPBaNBnq
Ecomnews - Adds