Ecomnews - Adds
En direct de Bordeaux pour l'Opération séduction de la Lozère !
Par Fiona Urbain publié le 30 MAI 2022 à 09:31
Le temps d’un weekend, La Lozère s’est installée place des Quinconces à Bordeaux. Objectif : faire découvrir le territoire et ses atouts touristiques et pourquoi pas inciter les bordelais à s’y installer. Reportage.

Après « La Lozère fait sa comédie » à Montpellier en 2016, « La Lozère pousse le bouchon » à Lyon en 2017, « La Lozère en lettres Capitole » à Toulouse en 2018 et « Plus belle la vie en Lozère » à Marseille en 2019, la Lozère a investi la place des Quinconces à Bordeaux pendant 3 jours.

Une stratégie dynamique qui lui donne de la visibilité auprès des métropoles situées à quelques heures de route car c’est de là que viennent la plupart des visiteurs. La Nouvelle-Aquitaine représente 8% de la clientèle touristique en Lozère et occupe la cinquième position.

L’idée est tout d’abord de faire valoir ses nombreux atouts touristiques aux bordelais : tourisme de pleine nature, gastronomie, patrimoine, sports de plein air…Mais pas que.

?id=FfIQ8C2QLKWy4obpm1zUST3RYn2TciJI

« Nous avons un enjeu démographique très fort sur le département de la Lozère, nous avons besoin de nouveaux habitants » explique Sophie Pantel, Présidente du Département qui compte 14 habitants au kilomètre carré.

La Lozère enregistre le taux de chômage le plus faible de France : 4,6%, et a de nombreux emplois à pourvoir. « Nous souhaitons donner envie à des gens de découvrir notre territoire et éventuellement de s’y installer » poursuit la Présidente.

La mission Accueil du Département multiplie donc les actions afin de prospecter de potentiels nouveaux arrivants ou d’identifier et d’aiguiller d’éventuels porteurs de projets désireux de changer de vie et de s’installer sur un territoire à fort taux d’ensoleillement, rempli d’air pur et dépourvu d’embouteillages ou d’insécurité.

?id=RpAvEYHSQnNsaBv0BnsJ2LwzB3akM4Wt

« La Lozère a de nombreux atouts, nous avons du foncier disponible, de l'immobilier d'entreprise et la fibre. Aujourd'hui le taux de déploiement est de 80% sur le département » explique Thierry Julier, le Président de la CCI de la Lozère.

« Nous avons 1000 postes à pourvoir, les secteurs les plus porteurs sont la santé, l’aide à la personne, l’hôtellerie-restauration, le tourisme et le commerce » assure Yannick Soulier, responsable du Pôle Emploi de Mende.

Le Réseau Accueil Lozère Nouvelle Vie met en avant de nombreuses offres d’emploi à pouvoir sur le département. Ces offres actualisées sont à retrouver sur le site web www.lozerenouvellevie.com grâce au partenariat unique en France développé avec Pôle emploi Lozère.

« La Lozère c’est la ruralité augmenté ! Nous avons un écosystème très performant et une qualité de vie exceptionnelle » conclut Thierry Julier.

?id=Rl37TUh4WFU1wAC6xJYAfgmVsXaKzzSk

Ecomnews - Adds