Ecomnews - Adds
PACA : Quelle est la situation de l'emploi des personnes en situation de handicap ?
Par Denys Bédarride publié le 28 FEVR 2018 à 09:32
En ce début d'année, les équipes de l'Agefiph Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse ont rendu public leur tableau de bord annuel concernant l'emploi et l'activité professionnelle des personnes en situation de handicap sur l'ensemble du territoire en 2017. Ces résultats sont importants pour bien comprendre le handicap dans la région…


En Provence-Alpes-Côte d'Azur, l'emploi des personnes en situation de handicap est toujours difficile. Au vu des chiffres récemment rendus publics par l'Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées (Agefiph), certaines situations ont du mal à s'améliorer année après année. Il y a encore 41 892 demandeurs d'emploi en situation de handicap en PACA dont 17274 dans les Bouches-du-Rhône en augmentation de 6,6%.

Par exemple, pour un demandeur d'emploi en situation de handicap, la période d'inactivité professionnelle est beaucoup plus longue que pour une personne sans handicap.

Au niveau national, les demandeurs d'emploi en situation de non-handicap disposent généralement d'un Baccalauréat général ou technologique et sont une minorité à avoir plus de 50 ans. Par contre, les demandeurs d'emploi en situation de handicap ont à 34% un faible niveau de qualification et ont souvent plus de 50 ans.

De plus, les demandeurs d'emploi ayant un handicap sont souvent repérés comme évoluant dans les mêmes secteurs d'activité ou métiers.

Les secteurs comme les supports aux entreprises, le façonnage d'oeuvre d'art et les différents types de maintenance sont ceux où les demandeurs d'emploi en situation de handicap sont les plus nombreux avec respectivement 12%, 12% et 10%.

Près d'un demandeur d'emploi en situation de handicap sur 4 recherche un emploi dans le domaine des services à la personne et la collectivité.

Les analystes évoluant au sein de l'Agefiph ont précisé qu'en ce début d'année 2018 pas moins de 7463 bénéficiaires de l'Allocation d'Adulte Handicapé (AAH) font partie des demandeurs d'emploi en PACA

Personnes en alternance en situation de handicap en PACA :

Que ce soit pour l'apprentissage ou la professionnalisation, le nombre de personnes qui sont en situation de handicap qui choisissent cette voie, diminue et pourtant cela represente un accès à l'emploi efficace.

Sur ces deux dernières années, la baisse est de 13% !

Dans un autre registre, la Direction Nationale de l'Animation, de la Recherche, des Etudes et des Statistiques (DARES) a minutieusement étudié les chiffres concernant les contrats aidés pour les personnes en situation de handicap en 2017.

Selon les analystes de la Dares, pas moins de 17 825 personnes ont obtenu un Contrat Unique d'Insertion (CUI) dans le secteur non-marchand en 2017, en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Parmi ceux-ci, 18,3% sont des demandeurs d'emploi ayant un handicap.

Bilan de l'année 2017 en PACA pour Cap Emploi

Organisme incontournable dans l'insertion pour l'emploi des personnes en situation de handicap, Cap Emploi a connu une année 2017 particulièrement active. 3 887 personnes ont été placées.

Pour 55% ce sont des femmes, à 37% elles ont 50 ans et plus, à 39% elles ont le Bac et à 34% elles ont reçu un accompagnement de plus de 2 ans.

Les départements qui arrrivent en tête pour le placement des personnes en situation de handicap sont les Bouches-du-Rhône suivi par les Alpes-Maritimes et le Var.

Il faut noter aussi que 265 demandeurs d'emploi en situation de handicap ont créé leur activité dans la région : 38% sont des femmes, à 32% ils ont plus de 50 ans et à 52% ils ont le bac et plus. Ce qui est trés encourageant.

Le maintien dans l'emploi :

Il faut noter le travail important mené par les SAMETH dans le maintien de l'emploi en aidant les employeurs et les salariés à trouver une solution sur-mesure de maintien quand apparaît une inadéquation entre l'état de santé du salarié et son poste de travail.

Le nombre de maintiens réalisés par les Sameth de la région a augmenté de 7,8% en 2017 avec 1179 maintiens éffectués pour arriver au final à un taux de maintien dans l'emploi de 91%.

Les chiffres à retenir :

• Nombre de placements réalisés par Cap Emploi en 2017 : 3887
• Nombre de maintiens dans l'emploi de personnes en handicapées effectués par Cap Emploi : 1179
Nombre recensé de demandeurs d'emploi Bénéficiaires de l'Obligation d'Emploi (BOE) : 41 892 soit 8,5% des demandeurs d'emploi (moyenne nationale : 8,5%)
• Nombre de demandeurs d'emplois handicapés en PACA : 494 891 sont tous publics en 2017 contre 437 258 en 2014
• Nombre de demandeurs d'emplois Bénéficiaires de l'Obligation d'Emploi (BOE) : 41 892 en 2017 contre 34 384 en 2014.
• Ancienneté moyenne en 2017 de durée d'inscription au chômage : 730 jours pour un demandeur BOE contre 549 pour un demandeur non-BOE.

Ecomnews - Adds