Ecomnews - Adds
Pacte Eco 2020 à Nice : L'économie au cœur des municipales
Par Sanya Maignal publié le 04 OCT 2019 à 17:20
La Chambre de commerce et d'industrie Nice Côte d'Azur et l'Union patronale 06 lancent le Pacte Eco 2020, un outil pour placer le développement économique du territoire au cœur des prochaines élections municipales.

Elaboré conjointement par la CCI Nice Côte d'Azur et l'UPE06 avec le concours des entrepreneurs du département, le Pacte Eco 2020 propose aux candidats aux municipales un certain nombre de mesures favorisant le développement économique du territoire.

Après les éditions 2008 et 2014 version papier, le Pacte Eco 2020 est dématérialisé et d’ores et déjà en ligne.

Outil pour tracer les grandes lignes du programme économique

Les candidats auront à s'exprimer sur six engagements et pourront ainsi mettre en valeur leur programme économique. « Ce sont des propositions et des idées que nous donnons aux candidats, affirme Jean-Pierre Savarino, Président de la CCI Nice Côte d'Azur.

Nous exprimons clairement aux candidats et futurs élus les besoins réels des entreprises. C'est notre rôle de faire des propositions pour le développent des entreprises, et là, à l'occasion des municipales, nous en profitons pour accentuer notre action. »

Six engagements

Le Pacte Eco 2020 propose aux candidats de s'exprimer sur les grands sujets, et a été adapté pour toutes les tailles de communes, besoins et spécificités.

Les engagements concernent la vie et l’environnement des entreprises et des commerces de la commune ; la politique en faveur des zones d’activités ; les déplacements et les temps de transport des azuréens ; l’offre en logements à destination des actifs sur la commune ; la politique pour l’emploi et la formation au bénéfice des jeunes, des entreprises et des actifs de ma commune... et enfin les candidats auront aussi la possibilité de s'engager à relever les défis économiques prioritaires pour le département.

Chaque engagement consiste en plusieurs questions fermées. En tout, elles sont au nombre de 37.

?id=FwPiSKxPzdoLEcJ3ugCAxkic4K2TkMhz

Une première en France

L'idée a plu à Paris. « J'ai remis notre Pacte Eco 2020 au Medef national qui souhaitait avoir un document pour travailler et diffuser sur l'ensemble des territoires, précise Philippe Renaudi, Président de l'UPE06. Chaque territoire pourra, en fonction de ses spécificités, l'adapter et proposer aux candidats aux municipales. »

Le Pacte Eco 2020 des Alpes Maritimes est le premier à être proposé en ligne et les entrepreneurs élus espèrent que les autres territoires suivront leur exemple dès le lancement officiel de la campagne.

Engagements à tenir

Lors des élections 2008 et 2014, le Pacte Eco, en format papier, n'a pas été consultable. Cette fois-ci, avant ou pendant le scrutin, les citoyens (et notamment les entrepreneurs) pourront consulter en temps réel les engagements et les idées des candidats concernant le développement économique commune par commune.

Par la suite, après les élections, les administrés et les chefs d'entreprises auront accès aux engagements pris. Les élus n'ont qu'à bien se tenir !

En 2014, 109 candidats ont répondu à l'enquête. Jean-Pierre Savarino et Philippe Renaudi espèrent que les candidats aux municipales 2020 seront beaucoup plus nombreux à se mobiliser et répondre au Pacte Eco 2020.

Ecomnews - Adds