Autour d'un pacte d'engagement Relance et Compétitivité, 7 axes d'actions ont été priorisés. Sur chacun de ces axes, la place portuaire mettra en œuvre, dans les mois qui viennent, des actions et innovations, concrètes et collectives, de manière séquencée autour de :
Dans un contexte économique contraint par les mesures sanitaires et où la compétition entre les ports européens est vive sur certaines filières, la place portuaire a choisi de mettre l'accent dans un premier temps sur des mesures commerciales attractives, financées par le Port de Marseille Fos.
Depuis le 1er septembre 2020, des mesures commerciales prises par le port de Marseille Fos s'appliquent aux filières containers, roro, ropax international et Car Carrier :
En complément de ces mesures, des remises sur les frais de stationnement pour les navires immobilisés ainsi qu'un moratoire sur les pénalités des conventions de terminaux sont appliqués :
« Par la mise en place de mesures commerciales exceptionnelles, nous souhaitons donner un signal fort à nos clients, les soutenir concrètement, lesaccompagner dans la reprise.
Ils nous ont fait confiance et nous devons être présents. Nous voulons aussi attirer d'autres acteurs en recherche d'outils performants et partageant nos valeurs d'entreprise responsable.
Avec la place portuaire et les entreprises du territoire nous sommes mobilisés dans la même dynamique que le Pacte d'engagement que nous avons instauré en début d'année 2020 » explique Hervé Martel.
Accompagner les clients chargeurs en leur permettant de mieux piloter leurs flux logistiques via CI5
Le Pacte d'engagement accueille également une nouvelle entreprise signataire. Il s'agit de MGI, leader dans la conception et la mise en place de solutions digitales dans le domaine de la logistique.
Le Cargo Community System CI5, développé à Marseille, constitue un levier de compétitivité pour les chargeurs puisqu'il leur permet de piloter leurs flux logistiques en accédant en direct aux informations relatives à leurs marchandises.
MGI offre les droits d'entrée à tous les nouveaux chargeurs se connectant à Ci5 dès maintenant et jusqu'à fin 2020. Ces droits d'entrée permettent d'accéder au système et d'entrer dans la communauté MGI. Afin d'accompagner la prise en main des clients chargeurs,le premier mois d'abonnement est gratuit.
Le menu chargeur permet notamment : à l'export, de connaître la date d'embarquement et d'obtenir le justificatif fiscal de sortie du territoire, et à l'import, de visualiser la date d'arrivée de la marchandise permettant d'anticiper et donc optimiser les pré et post acheminements terrestres.
Cette offre commerciale répond aux besoins de traçabilité, et de suivi des chargeurs et leur offre un module qui assure ce partage d'informations tout en garantissant la sécurité des données.
« MGI s'engage au côté de la place portuaire pour accompagner nos utilisateurs dans la reprise. Nous sommes fiers d'offrir de nouveaux services de connectivité digitale à nos partenaires chargeurs, pour plus de traçabilité et de fluidité de leurs chaînes logistiques. » déclare Rémi Julien, président du directoire MGI.
Au-delà de mesures tarifaires exceptionnelles et immédiates, le pacte d'engagement porte également sur des améliorations opérationnelles entre les acteurs. Il s'enrichira de nouvelles mesures collectives dans les prochaines semaines en particulier sur la fluidité, la fiabilité et l'environnement.
« Ce Pacte d'Engagement Marseille-Fos symbolise la profonde solidarité qui lie l'ensemble des métiers de la place portuaire et qui fait sa singularité dans l'Hexagone.
Nous sommes une communauté soudée et c'est en agissant tous et de manière concertée, que nous réussirons à tenir la distance en tant que premier port de France et l'un des premiers d'Europe, durant cette période inédite et qui ressemble plus à un marathon qu'à une course de vitesse. » pour le président de l'UMF Jean-Claude Sarremejeanne.