Ecomnews - Adds
Pacte d'engagement Relance et Compétitivité, 7 axes d'actions ont été priorisés pour Marseille Fos
Par Denys Bédarride publié le 22 SEPT 2020 à 16:12
Dans le cadre de la relance nécessaire de l'économie et de soutien à l'activité portuaire, l'ensemble de la place portuaire de Marseille engage des mesures commerciales d'application immédiate représentant plus de 6,5 millions d'€. Marseille Fos, au travers de cette stratégie de place, souhaite adresser un signal fort à ses clients et prescripteurs en s'engageant sur du long terme à devenir plus compétitif.

Une stratégie globale et partagée pour la compétitivité de Marseille Fos

Autour d'un pacte d'engagement Relance et Compétitivité, 7 axes d'actions ont été priorisés. Sur chacun de ces axes, la place portuaire mettra en œuvre, dans les mois qui viennent, des actions et innovations, concrètes et collectives, de manière séquencée autour de :

  • La fluidité, afin d'améliorer la fluidité du passage portuaire, côté terre et mer, élément clé dans la chaîne logistique et pour l'attractivité du port
  • La fiabilité et l'information clients, afin d'offrir aux clients de Marseille Fos une fiabilité mesurée et objectivée ;
  • L'environnement, afin d'intensifier, optimiser et valoriser les efforts et investissements réalisés en faveur d'un port toujours plus vert, au service de l'économie bleue ;
  • La sûreté et sécurité, afin d'assurer les conditions optimums de sécurité et de sureté des biens et des personnes, impératif indispensable pour lesclients du port ;
  • Le développement de nouveaux services, afin d'enrichir l'expérience client
  • Les aménagements et investissements, afin de développer les capacités d'accueil et offrir aux clients des solutions logistiques et industrielles compétitives et adaptées ;
  • Le développement commercial, afin de soutenir les clients de Marseille Fos au travers de mesures et offres attractives.

Accompagner les clients armateurs de Marseille Fos

Dans un contexte économique contraint par les mesures sanitaires et où la compétition entre les ports européens est vive sur certaines filières, la place portuaire a choisi de mettre l'accent dans un premier temps sur des mesures commerciales attractives, financées par le Port de Marseille Fos.

Depuis le 1er septembre 2020, des mesures commerciales prises par le port de Marseille Fos s'appliquent aux filières containers, roro, ropax international et Car Carrier :

  • Jusqu'à 30 % de réduction des droits de port pour les filières RoRo, Ro-Pax international, Voitures dès septembre et pendant 3 mois, venant prolonger l'action menée d'avril à juin.
  • Jusqu'à 50 % de réduction des droits de port pour la filière Conteneur pendant 4 mois dès septembre 2020.
  • Remise supplémentaire de 50 % des droits de port pour la filière Conteneur pour des opérations de transbordement à Fos pendant 4 mois dès septembre 2020.

En complément de ces mesures, des remises sur les frais de stationnement pour les navires immobilisés ainsi qu'un moratoire sur les pénalités des conventions de terminaux sont appliqués :

  • Moratoire sur les pénalités liées aux objectifs de trafic : Certaines conventions de terminaux prévoient le versement de pénalités en cas de non-réalisation de l'objectif fixé en termes de trafic.
    Le port de Marseille Fos renonce de manière exceptionnelle à l'application des pénalités.
  • Remise sur frais de stationnement : Suite à l'arrêt des activités, les navires, notamment ceux de croisière, sont restés en stationnement dans les bassins de Marseille. Une tarification adaptée a été mise en œuvre par le Port de Marseille Fos afin de ne pas pénaliser des opérateurs économiques déjà fortement touchés par les conséquences de la crise sanitaire.

« Par la mise en place de mesures commerciales exceptionnelles, nous souhaitons donner un signal fort à nos clients, les soutenir concrètement, lesaccompagner dans la reprise.

Ils nous ont fait confiance et nous devons être présents. Nous voulons aussi attirer d'autres acteurs en recherche d'outils performants et partageant nos valeurs d'entreprise responsable.

Avec la place portuaire et les entreprises du territoire nous sommes mobilisés dans la même dynamique que le Pacte d'engagement que nous avons instauré en début d'année 2020 » explique Hervé Martel.

Accompagner les clients chargeurs en leur permettant de mieux piloter leurs flux logistiques via CI5

Le Pacte d'engagement accueille également une nouvelle entreprise signataire. Il s'agit de MGI, leader dans la conception et la mise en place de solutions digitales dans le domaine de la logistique.

Le Cargo Community System CI5, développé à Marseille, constitue un levier de compétitivité pour les chargeurs puisqu'il leur permet de piloter leurs flux logistiques en accédant en direct aux informations relatives à leurs marchandises.

MGI offre les droits d'entrée à tous les nouveaux chargeurs se connectant à Ci5 dès maintenant et jusqu'à fin 2020. Ces droits d'entrée permettent d'accéder au système et d'entrer dans la communauté MGI. Afin d'accompagner la prise en main des clients chargeurs,le premier mois d'abonnement est gratuit.

Le menu chargeur permet notamment : à l'export, de connaître la date d'embarquement et d'obtenir le justificatif fiscal de sortie du territoire, et à l'import, de visualiser la date d'arrivée de la marchandise permettant d'anticiper et donc optimiser les pré et post acheminements terrestres.

Cette offre commerciale répond aux besoins de traçabilité, et de suivi des chargeurs et leur offre un module qui assure ce partage d'informations tout en garantissant la sécurité des données.

« MGI s'engage au côté de la place portuaire pour accompagner nos utilisateurs dans la reprise. Nous sommes fiers d'offrir de nouveaux services de connectivité digitale à nos partenaires chargeurs, pour plus de traçabilité et de fluidité de leurs chaînes logistiques. » déclare Rémi Julien, président du directoire MGI.

Un engagement sur le long terme

Au-delà de mesures tarifaires exceptionnelles et immédiates, le pacte d'engagement porte également sur des améliorations opérationnelles entre les acteurs. Il s'enrichira de nouvelles mesures collectives dans les prochaines semaines en particulier sur la fluidité, la fiabilité et l'environnement.

« Ce Pacte d'Engagement Marseille-Fos symbolise la profonde solidarité qui lie l'ensemble des métiers de la place portuaire et qui fait sa singularité dans l'Hexagone.

Nous sommes une communauté soudée et c'est en agissant tous et de manière concertée, que nous réussirons à tenir la distance en tant que premier port de France et l'un des premiers d'Europe, durant cette période inédite et qui ressemble plus à un marathon qu'à une course de vitesse. » pour le président de l'UMF Jean-Claude Sarremejeanne.

Ecomnews - Adds