Ecomnews - Adds
Palavas-les-Flots : À la découverte du musée de la Voiture et du Train qui vient d'être inauguré !
Par Fiona Urbain publié le 23 JUIL 2019 à 09:14
A l’occasion de la saison estivale, Ecomnews vous propose de découvrir le nouveau musée de la Voiture et du Train de Palavas-les-Flots qui abrite une collection exceptionnelle de 5 000 véhicules miniatures mais aussi la locomotive et un wagon du dernier petit train de Palavas-les-Flots. Reportage

Après deux ans de fermeture, le musée de la Voiture et du Train a été officiellement inauguré en présence de Christian Jeanjean, maire de Palavas-les-Flots et de la famille de Maxime Pastor, passionné de « petites voitures » qui a réalisé tout au long de sa vie une collection de 5 000 modèles venus du monde entier.

« C’est un peu notre jeunesse que l’on retrouve ici, c’est vraiment fantastique » s’enthousiasme Pierre Petit, venu voir le musée lors de l’inauguration. « C’est vraiment bien d’avoir associé le petit train, qui est l’emblème de Palavas, aux voitures ! A part à Paris ou Lyon, on ne trouve pas de collection de cette envergure ».

?id=5Okf1CTbBU7E8UHtFN8M5mrNfIvD9YqT

Situé au Parc du Levant, près de la Redoute de Ballestras, le Musée du Train avait été créé en 1996. Il fait revivre l’épopée de la ligne de chemin de fer qui reliait Palavas-les-Flots à Montpellier de 1872 à 1968. On y découvre la vieille locomotive à vapeur avec sa voiture, entièrement restaurée.

« Le musée est juste à coté du skate-park, dans un lieu de promenade pour les familles. Les visiteurs pourront découvrir ce qu’a été la voiture, ce qu’elle est devenue et ce qu’elle deviendra ! C’est un musée intelligent et évolutif » explique Christian Jeanjean, maire de Palavas les Flots.

?id=Tl5mjZRHwRpH3X0JBClaRkzURSNfQ27Z

A cette occasion, la plaque "Parc du Levant-Albert Édouard" a été dévoilée par Christian Jeanjean, qui a rendu un hommage émouvant à son ancien 1er adjoint.

« Un homme exceptionnel, à l'origine notamment du parc du Levant, du déplacement de la Redoute de Ballestas, du transcanal, du restaurant tournant... Il a toujours agit dans l'intérêt des palavasiens »

?id=1BVm3fKfiHyTqRhsQx6pR9HV3n92RGMQ

Ecomnews - Adds