Ecomnews - Adds
Partez à la découverte d'un des trésors architecturaux de Montpellier : l'Hôtel Richer de Belleval
Par Denys Bédarride publié le 10 NOV 2019 à 08:00
Ecomnews vous fait découvrir en exclusivité sans doute un des plus beaux hôtels de Montpellier qui est entré dans sa dernière phase de rénovation et restauration. Vous allez accéder à l’intérieur de l’hôtel, monter l’escalier et découvrir chambres, coursives, couloirs et salles de restaurant, fondation d’art contemporain. Ceci est une visite de chantier; chantier non terminé ! Bienvenue à l’Hôtel Richer de Belleval.

Vous allez découvrir tout au long de cette visite de chantier de l’Hôtel Richer de Belleval, avec tous les acteurs du projet, la dernière phase de restauration et de rénovation entrepris pour valoriser ce bâtiment du patrimoine montpelliérain.

Vous allez accéder à l’intérieur de l’hôtel, monter l’escalier et découvrir chambres, coursives, couloirs et salles de restaurant, fondation d’art contemporain. Ceci est une visite de chantier; chantier non terminé !

?id=8BRhFv7n4vtcA5S2yCPwCIB7hNyVIfyl

Bienvenue à l’Hôtel Richer de Belleval. Belle visite avec Ecomnews

Après deux ans de travaux, l’hôtel Richer de Belleval, lieu emblématique de la place de la Canourgue à Montpellier, rouvrira ses portes au public en 2020.

Acquis par un groupement de particuliers, sous la houlette du notaire André Bonnary, l’édifice a été restauré par la société HELENIS, filiale du groupe GGL.

À projet exceptionnel, partenaires exceptionnels : la restauration du bâtiment a été confiée à l’Atelier d’Architecture Philippe Prost, spécialisé dans la restauration de bâtiments historiques, qui compte à son actif de nombreuses réhabilitations prestigieuses, parmi lesquelles l’hôtel de la Monnaie à Paris.

Hôtel particulier, hôtel de ville, annexe du palais de justice... le bâtiment a connu de nombreux usages avant d’être abandonné au début des années 2010.

?id=qUgXHLjM9VmMvFEyXB3Pgde5MlthysPD

Ses nouvelles fonctions se devaient d’être à la hauteur de son lustre d’antan : il accueillera désormais un hôtel Relais & Châteaux, un restaurant gastronomique, et la Fondation d’entreprise HELENIS GGL dédiée à l’art contemporain.

Partenaires exceptionnels donc : c’est le groupe Château-Pourcel qui prendra les rênes de l’hôtel dès son ouverture, quand le rez-de-chaussée et ses décors somptueux restaurés par l’Atelier de Ricou accueilleront le nouveau Jardin des Sens des Frères Pourcel.

La Fondation HELENIS GGL disposera au sein du bâtiment d’un espace destiné à accueillir des expositions temporaires, et d’une collection permanente d’œuvres monumentales, imaginées pour le bâtiment par Numa Hambursin en dialogue avec quatre artistes contemporains.

L’hôtel Richer de Belleval, rendu aux Montpelliérains, sera clairement un lieu d’excellence. La Ville de Montpellier fera aussi un travail de rénovation de la place de la Canourgue et de sa célebre fontaine des 2 licornes.

?id=xRXZya9ZLQZtlu36WQfC51PWit6SZSpj

Ecomnews - Adds