Ecomnews - Adds
Interview exclusive de Jean-Pierre Raffarin : Quelle est la place de la France dans le monde ? La démocratie en danger ? La France, l'Europe, la Chine ...
Par Jérémy Flament publié le 17 DEC 2021 à 09:34
Nous avons pu rencontrer l’ancien Premier Ministre Jean-Pierre RAFFARIN à l’occasion de sa venue à Montpellier au Club de la presse, pour évoquer la sortie de son livre « Choisir un Chef ». Il nous livre en exclusivité pour Ecomnews son analyse sur les grands enjeux de demain pour la France à l’échelle européenne et mondiale. Mais aussi sur le rôle clé qu'a à jouer la France vis à vis du continent africain, ou l'avenir de la démocratie.

Le Leadership c’est quoi ? Pour Jean-Pierre Raffarin, il s’agit clairement du sujet qui se pose à tous les problèmes.

Concrètement quelle est aujourd’hui la place de la France à l’échelle internationale ? La récente crise diplomatique avec l’Australie a mis en lumière une fragilité sur notre statut vis à vis des autres grandes puissances. Pourtant la France a su gérer la crise tant bien que mal.

Avec les élections du nouveau chancelier en Allemagne, les élections Présidentielles de 2022 et la présidence de l’union européenne, la France a un rôle majeur à jouer dans le pilotage européen « les américains et les chinois cherchent à nous diviser, ils n’ont pas besoin de nous, l’Europe nous permet d’assoir notre position à l’international mais il faut creer un véritable leadership européen ».

?id=uUzYOnFmtKorowZdiv1rjjvIzuIGVhvt

Jean-Pierre RAFFARIN évoque également la position du continent Africain, il estime qu’il faut à tout prix participer à son développement, car sa population occupera bientôt le tiers de la population mondiale, et l’Afrique jouera un rôle de premier plan dans les échanges économiques.

« L’afrique c’est notre avenir, c’est notre destin, nous sommes sur un continent euro-africain »

Le développement de l’Afrique nous concerne directement. Il faut que l’Europe se pose en leader d’une aide multilatérale en collaboration avec la Chine, l’Inde, le Japon. L’objectif est de développer et soutenir les projets Africain, là aussi la France a un rôle majeur à jouer.

Notre pays et les démocraties doivent également savoir réconcilier la politique avec l‘opinion publique. La politique est la réponse à la violence. « Quand la violence devient legitime, la politique est fragilisée et recule » souligne Jean-Pierre RAFFARIN. Soulevant un enjeux capital en estimant que la France et les autres pays doivent repenser la démocratie.

La solution pourrait être de récupérer ce qu’il se fait de mieux et qui a prouvé son efficacité dans des pays tels que Israël, le Japon, mais aussi les États-unis qui ont brillamment démontré en 2020 qu’avec une mobilisation massive du corps électoral et une prise de conscience réelle du pouvoir des urnes, que les peuples peuvent guider leur pays et que la démocratie est réelle et fonctionne.

La démocratie est l’outil par excellence de contre-balancement du pouvoir du leadership. Elle permet d’éviter les dérives. Il faut que les pays trouvent le moyen de collaborer pour la maintenir et l’améliorer.

?id=g7I4ppCReAVjyTtXSYtFozB2FhR7eD0w

« On a besoin de Leaders ! »

À l’échelle Française, l’ancien premier Ministre estime que la décentralisation est un atout majeur pour le développement. Dans cette période de crise il faut ouvrir le jeu aux Régions. Elle permet de mieux comprendre les territoires, de mieux répondre aux besoins de chaque région, département, métropole, commune, citoyen. L’émergence de nouveaux leaders régionaux est un bienfait pour le pays.

Une ville comme Montpellier par exemple a su montrer les bienfaits d’un système décentralisé et le Maire de Montpellier a su émerger et se placer en tant que leader et profondément transformer sa métropole avec un plan précis.

Ecomnews - Adds