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PME, startup à la campagne ? Découvrez le Prix "Innover à la campagne" !
Par Fiona Urbain publié le 30 MARS 2018 à 09:00
Avis aux entrepreneurs implantés hors milieu urbain, un prix va récompenser les projets innovants à la campagne dans tous les domaines : technologies, agriculture, social, culture, industrie, environnement… Ecomnews vous en donne tous les détails !

L’accélérateur d’entreprises innovantes Better Life Factory, en partenariat avec l’éditeur toulousain Milan Presse (groupe Bayard), ont lancé le 26 mars dernier depuis Uzès (Gard) le prix « Innover à la campagne » au niveau national.

L’idée est de montrer que la campagne bouillonne d’idées et de talents et qu’il est possible de créer loin des grandes métropoles des projets innovants. Le Prix souhaite à la fois montrer ce qui se fait déjà dans les campagnes et susciter des vocations en aidant les entrepreneurs à s’y installer.

Pour pouvoir candidater les entrepreneurs devront être implantés en milieu rural/semi-rural, ou dans une ville de moins de 20 000 habitants. Leur entreprise doit présenter une innovation au sens de la BPI, c'est à dire de produit, de service, d’usage, de procédé et d’organisation, de marketing et commerciale, technologique ou sociale et environnementale.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 juillet et les prix seront remis le 16 novembre, au Pont du Gard.

Les nominés exposeront leurs projets devant un jury composé de 5 chefs de grandes entreprises :

  • Christine Fabresse, présidente du directoire de la Caisse d’épargne LR
  • Bernard Cheviliat, fondateur de Melvita
  • Serge Papin, PDG de Système U
  • Charles Kloboukoff, président-fondateur de Léa Nature
  • François Lemarchand, fondateur de Nature & Découvertes
  • Eric de Kermel, directeur de Bayard Nature et Territoires
  • Guillaume de Rouville de Better Life Factory
  • Nathalie Villard de Capital
  • Un représentant de BPI France et un des PNR (Parc naturels régionaux)

Trois prix généraux seront remis et et cinq prix partenaires seront décernés par la Caisse d'Épargne Languedoc-Roussillon, la Région Occitanie, le Département du Gard, les Parcs Naturels Régionaux de France et le magazine Capital.

Ce qu’il y a à gagner :

  • Une médiatisation à travers les médias partenaires,
  • La mise en relation avec un mentor appartenant à une grande entreprise,
  • Un accompagnement Bpifrance,
  • La participation à une rencontre regroupant toutes les entreprises nominées, ainsi que les membres du jury à Uzès,
  • Pour le « Grand Prix », un accompagnement Better Life Factory.

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© Caisse d'Epargne Languedoc-Roussillon -De gauche à droite : Philippe Berta (Député du Gard) ; Jean-Luc Chapon (Maire d’Uzès) ; Jean-François Le Goff et Guillaume de Rouville (Better Life Factory) ; Jean-François Manlhiot (Membre du Directoire de la Caisse d'Epargne Languedoc-Roussillon) ; Denis Bouad (Président du Conseil Départemental du Gard) ; Éric de Kermel (Milan Presse) ; Fabrice Verdier (Conseiller Régional) ; Valerie Combes-Santonja (Directrice de la Stratégie et de l’Efficience Opérationnelle de Caisse d'Epargne Languedoc-Roussillon ; Bérangère Noguier (Conseillère Départementale du Gard)

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