Ecomnews - Adds
Quel est le poids des professions libérales en Languedoc-Roussillon ?
Par Johanne Eva Desvages publié le 05 OCT 2018 à 12:00
AGENDA
Date de début :
Date de fin :
Catégories :
Organisateur :
Lieu :
L'Occitanie est la seule région française à posséder deux Maisons des Professions Libérales à 50km de distance, implantées à Nîmes et Montpellier. Avec 50 000 libéraux sur le territoire, ces professions représentent un secteur de poids que nous explique Bernard Delran, président de l'ORIFFPL Languedoc-Roussillon.

Le secteur des professions libérales génère aujourd'hui plus de 100 000 emplois, pour un nombre de professionnels libéraux établi à 50 000 dans la région.

Traditionnellement, les professions libérales englobent le secteur de la santé, avec les médecins par exemple, les notaires et avocats dans le secteur juridique ou encore les architectes, experts comptables et agents généraux de l’assurance pour le secteur technique.

Mais depuis quelques années, de nouvelles professions apparaissent " dans l’informatique, l’enseignement, le sport, le coaching et le bien-être " précise Bernard Delran.

?id=hSbkSrQ3adUTmwyzjhAFmGqi7dRowUs8

A tel point que le nombre de professions libérales explose. " Nous avons une augmentation de 128% depuis la création du régime de l'auto-entreprise ".

L'ORIFFPL (Office Régional d'Information, de Formation et de Formalités des Professions Libérales) constate également un phénomène nouveau et de plus en plus répandu : de nombreux salariés deviennent libéraux pour exercer des activités en complément de leur travail.

Quels sont les enjeux qui touchent les professions libérales ?

Face à l'engouement actuel pour le statut libéral, la Maison des Professions Libérales de Montpellier a développé plusieurs formations. L'objectif ? Répondre aux interrogations des futurs professionnels libéraux et les préparer à la création d'entreprise libérale.

" Il y a cette recherche de comment créer son entreprise en limitant les risques. Il faut expliquer les obligations que cette création d'entreprise implique, mais aussi quels sont les principes de l’activité libérale " nous précise Bernard Delran.

C'est justement pour éclaircir ces points essentiels, conseiller et accompagner les libéraux dans leur création ou reprise d'entreprise que l'ORIFFPL Languedoc-Roussillon organise une conférence le 22 novembre prochain à la Maison des Professions libérales de Montpellier.

?id=aKeEEz3rI3rnnT0oZzk4Thb47oFmMoQu

Quel est le profil des participants à ce type d'événement ? Principalement " des personnes qui ne savent pas quels sont les enjeux auxquels elles auront à faire face " précise Bertrand Delran.

Elles seront ainsi renseignées sur plusieurs thématiques " notamment la protection sociale qui n’est pas la même que lorsqu’on est salarié en entreprise. Par exemple les professions libérales n’ont pas d’indemnité journalière en cas d’arrêt de travail, nous sommes en train d’y travailler ".

Sur ce sujet, une réflexion est actuellement menée au niveau national. Elle concerne surtout " la sécurité sociale des indépendants dans l'optique de faire en sorte que cette population soit mieux protégée ".

Vous l'aurez compris, les enjeux sont aujourd'hui multiples pour l'ORIFFPL.

Ecomnews - Adds