Ecomnews - Adds
Poitiers : Comment rendre le quartier de la gare plus dynamique et écologique ?
Par Redaction publié le 15 JUIL 2021 à 09:21
Suite à l'annonce de la rénovation du quartier de la gare de Poitiers par Grand Poitiers, le Conseil communautaire a voté, le 25 juin dernier, quatre délibérations au sujet des futurs aménagements qui devraient durer près de 8 ans.

Le Conseil communautaire a voté, le 25 juin dernier, quatre délibérations au regard du projet de rénovation de la gare de Poitiers, un événement qui témoigne du lancement officiel du projet.

Situé dans le centre-ville entre la Porte de Paris et le boulevard Pont-Achard, le quartier devrait être aménagé à partir de 2022 et durer près de 8 ans.

Vers un quartier plus moderne, dynamique et qui répond aux enjeux environnementaux.

À Poitiers, le quartier de la gare est surtout devenu un simple lieu de circulation pour les automobilistes en raison des commerces fermés et des logements en mauvais état. Pour y remédier, Grand Poitiers veut dans un premier temps, redynamiser l'endroit en le rendant plus moderne et donc plus attractif.

Pour ce faire, la Communauté urbaine ne veut pas raser les bâtiments pour ensuite les reconstruire, mais plutôt directement chercher à améliorer l'habitat des résidents du quartier avec l'aide des collectivités, des entreprises et des acteurs de ce dernier.

L'objectif derrière ce projet est également de rendre le quartier plus respectueux de l'environnement et de repenser la place de la nature au sein de ce dernier. Ainsi, le Conseil communautaire veut réduire les émissions de gaz à effet de serre provoquées par la forte circulation des automobilistes dans le quartier de la gare.

Elle veut alors laisser plus de place aux cheminements doux (piétons/cycles), en priorisant les pistes cyclables. « L’idée est de donner plus d’espace aux piétons et aux vélos en garantissant une continuité avec d’autres voies vertes cyclables » déclare Bastien Bernela, vice-président de Grand Poitiers en charge du développement économique. Mais aussi rendre le quartier, très bétonné, plus vert pour lui redonner un coup de jeune et un aspect plus attractif.

Le 4 juillet de 10 h à 18 h, la Ville organise pour la première fois la fête du quartier. C'est l'occasion pour les habitants du quartier de se réunir à travers des animations culturelles et sportives, des balades, des ateliers, des discussions autour des futurs aménagements, etc.

Ce jour-là, une partie du boulevard Pont-Achard sera fermée à la circulation.

Ecomnews - Adds