Ecomnews - Adds
Isère: L'entreprise POMA fait rayonner le savoir-faire français dans plus de 90 pays
Par Redaction publié le 30 JAN 2022 à 09:00
Pionnier dans les solutions de transport par câble, depuis 85 ans POMA invente, développe et construit les solutions de mobilité durable dans les secteurs de la montagne,  des loisirs et de la mobilité urbaine, dans le monde entier. Profondément ancré en région Auvergne-Rhône-Alpes, POMA fait rayonner dans plus de 90 pays l’excellence et le savoir-faire français

Référence mondiale du transport par câble, POMA accompagne le développement des domaines skiables, combinant à la fois mobilité douce et fonction touristique, et permet de relier les stations de montagne à leurs vallées.

La belle histoire des remontées mécaniques commence avec POMA en 1936 dans les Alpes, sur les sommets enneigés de l'Alpe-d'Huez (France) lorsque Jean Pomagalski, ingénieur passionné de montagne, y installe le tout premier téléski. Cette invention permettra l'essor du ski de loisir, dans les domaines skiables d'Europe comme des Etats-Unis, où le téléski est encore aujourd'hui appelé « poma-lift ».

L’entreprise POMA, alors appelée POMAGALSKI, est officiellement fondée en 1946.

Depuis, POMA n'a cessé d'innover et d'apporter sa maîtrise du transport par câble. De la montagne à la ville, de nouveaux enjeux de mobilité poussent POMA à inventer des solutions de transport économiquement raisonnables, respectueuses des hommes et de leur environnement.

POMA a une gestion optimale de l’ensemble de la chaîne de valeurs : des opérations, de l’ingénierie, de la fabrication, de l’assemblage et de l’installation et jusqu’à l’exploitation et la maintenance de sites urbains ou touristiques.

Depuis son installation à Gilly-sur-Isère en 2017, la performance du nouveau site industriel POMA a rejoint les ambitions du Groupe, avec des investissements continus dans des machines et technologies de pointe.

Au total 235 000 m2 de surface industrielle pour les activités de production, en Isère, en Savoie et Haute-Savoie où POMA a toujours conservé ses racines, maîtrisant totalement la qualité de ses produits en local et maintenant un lien de proximité fort avec ses clients des montagnes.

?id=Wk44BRS15mdhCdADw9LFvUY1IXVsTAnM

POMA innove pour inventer la mobilité urbaine de demain

C'est pourquoi, on retrouve plus de 8000 appareils POMA aux quatre coins du monde, utilisés comme moyens de transports urbains, comme attractions touristiques ou encore pour le transport de matériaux dans l'industrie. Des cimes aux grandes métropoles, l'expertise du groupe et ses systèmes de transport par câble sont mondialement reconnus.

POMA accompagne ses clients à chaque étape de leurs projets : conception, fabrication, construction, exploitation et maintenance. POMA gère ses réalisations dans plus de 30 pays simultanément.

Équateur, France, Colombie, Mongolie, Corée, République Dominicaine… partout dans le monde, les métropoles font appel à POMA pour intégrer le transport par câble à leurs réseaux de transport en commun. Elles sont en effet de plus en plus nombreuses à être convaincues des intérêts de ce transport durable, écologique et économe, qui sait transcender les problèmes de congestion urbaine tout en s’adaptant aux attentes, aux contraintes et à la densité de chaque ville.

Après l’ouverture d’une nouvelle ligne à Alger et à Guayaquil (Équateur) en 2020, 5 lignes urbaines sont actuellement en cours de réalisation, en République Dominicaine, en Colombie, à la Réunion et en France métropolitaine.

Deux nouveaux projets sont annoncés, en Mongolie et à Grenoble, berceau historique du Groupe POMA. Au total, ce sont d’ores et déjà 70 nouveaux kilomètres de liaison qui seront installés entre 2021 et 2024.

Chiffres clés :

  • 1500 collaborateurs
  • 450 M€ de chiffre d’affaires en 2019
  • 5 continents
  • 90 pays
  • 22 filiales dans le monde
  • 4% du CA consacré à l’innovation

(Re)découvrez notre reportage vidéo

Ecomnews - Adds