Avec un trafic de 2 363 784 tonnes, l’année 2017 se termine au Port de Bayonne sur une augmentation de +1,26% par rapport à 2016. Les industriels historiques, qui ont pu connaître des difficultés ces dernières années, revendiquent de nouvelles ambitions et amorçent de gros investissements :
Le développement de ces entreprises, qui permet de fixer les activités industrielles et d’accroître le trafic maritime du port de Bayonne, est accompagné par la CCI Bayonne Pays Basque.
Elle engage un programme d’investissements de 14,3 millions d’euros sur les 6 prochaines années, avec le soutien appuyé de la Région Nouvelle-Aquitaine, propriétaire du port. Il s’agit notamment de doter le port de deux grues complémentaires de grosses capacités pour l’accompagnement des projets industriels en cours et à venir.
L’optimisation des opérations de dragage depuis la mise en service de la drague Hondarra, démontre au quotidien son efficacité et garantit désormais l’accessibilité annuelle des navires à l’ensemble des postes du port de Bayonne. Elle permet aussi d’adapter à la demande et dans un délai très court les conditions d’exploitation sécurisée d’un poste pour des trafics isolés sans recourir au surdragage.
En 2017, 100% des sables dragués (341.000m3) ont été clapés dans la zone côtière au droit des plages d’Anglet. Au total, un volume maîtrisé de 584.000m3 de produits (sable+vase) ont été dragués pour l’entretien des souilles et des chenaux d’accès du port de Bayonne.
Enfin, l’OFP-SO - Opérateur ferroviaire de proximité - continue de renforcer l’offre de report modal depuis et au départ du port de Bayonne en proposant des solutions efficaces pour l’acheminement massif de marchandises par train.
Il constitue un lien performant vers des plateformes isolées, au bénéfice des entreprises locales. Des projets sont actuellement à l’étude pour diversifier l’offre depuis le port de Bayonne, et permettre demain de consolider le maillage indispensable entre les différents acteurs du monde de la logistique.