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Première bougie pour le tramway d’Avignon et premier bilan
Par nicolas francois publié le 22 OCT 2020 à 11:05
Mis en service le 19 octobre 2019, le tram d’Avignon vient de fêter ses un an d’existence. L’occasion pour le Grand Avignon de dresser un bilan satisfaisant de ce nouveau moyen de transport qui a accueilli à ce jour 1 200 000 passagers et parcouru 400 000 kilomètres.

C’est un projet qui a fait couler beaucoup d’encre. Après moultes discussions et débats politiques, le tramway d’Avignon entrait finalement en scène le 19 octobre 2019.

Avec ses 5,2 km de tracés, ses 10 stations équipées de distributeurs de titres et ses 14 rames rendant hommage à des personnalités avignonnaises, le tram fait aujourd’hui partie intégrante d’Avignon.

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Un projet qui à métamorphosé le paysage urbain d'Avignon.

Aussi, à l’occasion de son premier anniversaire, le Grand Avignon tire un premier bilan qualifié de satisfaisant. " En l’espace de trois ans, le tramway a métamorphosé Avignon en paysage urbain de qualité, que ce soit autour des remparts, le long de la Rocade et du quartier Saint-Ruf où le tracé forme une ligne végétale ", souligne Joël Guin le président du Grand Avignon.

850 arbres et 7 350 arbustes ont été plantés tout au long du parcours et 125 000 m² d’espaces publics ont été créés ou réaménagés avec l’arrivée du tram.

Outre la requalification des lieux et espaces traversés par le tram, ce dernier a permis la formation de 105 agents dont 68 conducteurs. A ce jour, le tram aura parcouru 400 000 kilomètres et attiré 1 200 000 voyageurs.

Si, lors de sa mise en service, il aura fallu un petit laps de temps pour que les usagers s’emparent de ce nouveau moyen de transport, les chiffres de fréquentation affichaient une moyenne de 6 300 utilisateurs par jour avec des pointes pouvant atteindre jusqu’à 7 000 utilisateurs avec que la Covid-19 ne vienne jouer les trouble-fêtes.

« Début 2020 nous avions atteint 70 % de l’objectif de fréquentation fixée à l’horizon des trois ans, explique Daniel Bellegarde, vice-président du Grand Avignon délégué au transport. Une dynamique nettement au-delà de nos attentes mais qui a été freinée par l’arrivée de la Covid-19 et la période de confinement qui s’en est suivie. »

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Une première année aux résultats fort encourageants.

Malgré tout, depuis le déconfinement, la fréquentation retrouve des couleurs et connaît une progression régulière, notamment depuis la rentrée de septembre où le tram enregistre une fréquentation quotidienne de 6 150 voyageurs (-2% par rapport à la fréquentation d’avant la Covid-19) avec des pointes à 6 800 voyageurs par jour.

Les lundis et jeudis restent les jours les plus fréquentés (4 à 6 % de plus que le reste de la semaine) et les chiffres montrent des pics aux heures de pointe le matin avec 30 % de passagers supplémentaires. Concernant les stations les plus fréquentées, la gare centre arrive en tête avec 2 140 voyageurs quotidiens (18 %), suivie des Olivades (13%) et de Saint-Chamand (13%).

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« La dynamique engagée sur la phase 1 du tram est supérieure à celle attendue », résume le président de l’agglo. Quant à la phase 2 du projet qui devrait voir la création de deux tronçons supplémentaires - l’un de 2 km pour relier Saint-Roch à l’Ile piot et l’autre de 1,3 km pour relier les remparts à la porte Saint-Lazare - elle ne devrait être lancée que dans deux ans, le temps de travailler sur les projets de nouveaux parkings relais dont deux sont prévus à Saint-Chamand et Agroparc.

En attendant, pour ce premier anniversaire, l’agglo lance un jeu concours sur www.orizo.fr jusqu’au 29 octobre avec de nombreux lots à gagner dans les commerces desservis par le tram dont un abonnement à vie à Orizo, le réseau de transports du Grand Avignon.

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