Ecomnews - Adds
Provence-Alpes Côte d’Azur : La reprise se poursuit mais les difficultés des entreprises se confirment 
Par Denys Bédarride publié le 19 JAN 2022 à 09:45
Le rattrapage de l'activité amorcé au 2e trimestre s'est poursuivi : le solde positif a concerné toutes les entreprises, même de petite taille et de tous secteurs au 3e trimestre, qui plus est avec une stabilisation de la situation financière et des délais de paiement des clients pour une majorité des 2 147 entrepreneurs interrogés début décembre 2021 par la CCI PACA. Au 4e trimestre, 77 % de ces dirigeants gardent confiance pour leur entreprise.

Les points de vigilance

L'approvisionnement était en pole position des soucis rencontrés par nos entreprises au 2e trimestre (40 % en général, 61 % dans le BTP) : cela se confirme au 3e trimestre pour 47 % des répondants de manière globale, 64 % dans la construction, 62 % dans le commerce et 61 % dans l’industrie.

Juste derrière à nouveau, les difficultés de recrutement sont citées à 33 % enrégion : un taux qui s'est sans doute renforcé depuis début décembre dans les métiers en tension comme les CHR, l'événementiel -spectacle, loisirs, sport- et le tourisme d'affaires, filières contraintes par la 5e vague sanitaire et les mesures liées.

Enfin, sachant que 42 % des entreprises interrogées ont eu recours au PGE, 28 % d’entre elles craignent des soucis de remboursement, 34 % pour les très petites entreprises de moins de 5 salariés, et 8 % des acteurs la filière CHR pressentent de très grosses difficultés...

« L’embellie qui a perduré au 3e trimestre en termes d’activité pour nos entreprises régionales s’est assombrie au 4e trimestre face aux difficultés d’approvisionnement, de recrutement et aux craintes liées au remboursement des Prêts Garantis par l’Etat. En ce début d’année, notre réseau CCI continue de se mobiliser pour faciliter l’accès aux aides sur mesure et je salue la récente décision du Gouvernement d’assouplir l’échéancier du PGE : un soulagement pour 28 % d’entrepreneurs inquiets... Un chiffre qui grimpe à 34 % chez les dirigeants de TPE de moins de 5 salariés. » a précisé Philippe Renaudi, le président de la CCI Provence-Alpes-Côte d’Azur

?id=N1HA16FShY4MI9SsCmZM0eJd4EfhPWGD

Pour quelles solutions ?

Le 4 janvier, le Gouvernement a annoncé que le démarrage du remboursent des PGE était repoussé de plusieurs mois (septembre au lieu d’avril 2022) voire d’un an supplémentaire :


Et pour faire face aux difficultés d'approvisionnement, des aides de l'Etat ont également été mises en place dès la mi-décembre.

Le réseau CCI continue de se mobiliser pour permettre aux entrepreneurs de lever les freins liés à la crise : dans notre région, il existe un point d'entrée par territoire.

Voici les aides mises en places et leurs conditions d’attribution.

Ecomnews - Adds