L'agence régionale de développement économique de la région Sud-Provence-Alpes-Côte-d'Azur change de cap, se projette à l'international, change de nom, d'ADN, de politique.
Avec un budget de 6,7 millions d'€ et forte de 40 collaborateurs motivés et engagés, risingSUD entend accélérer la croissance des entreprises du territoire et les accompagner dans leur développement à l'international.
Coté territoire, son objectif est de les faire grandir en déployant les projets structurants et en attirant les investisseurs et les talents.
« Ce sont les entreprises elles-même qui créent les richesses et notre but est de défricher leur chemin afin qu’elles puissent s’épanouir », précise Bernard Deflesselles, Président de risingSUD, conseiller régional et député des Bouches-du-Rhône.
L'année a été riche en termes d'activité économique avec notamment 23 accélérations d'entreprises à fort potentiel, 22 projets structurants accélérés et 19 projets accompagnés et présentés en comité d’ingénierie financière.
RisingSUD a également, et entre autres, accompagné 200 entreprises à l'international avec l'organisation de plus de 720 rendez vous BtoB participé à 79 implantations étrangères... Le montant global des projets présentés s'est élevé à 207 millions d'€.
20 projets très impactants pour le développement économique territorial seront présentés lors des deux Comités d'ingénierie financière, dont le prochain aura lieu le 28 juin. En plus, 20 entreprises profiteront cette année d'un accompagnement individuel au Design Thinking pour booster l'agilité de leurs offres.
La nouveauté cette année c'est le WAI (Welcome artound ITER) qui constitue la porte d'entrée des entreprises autour d'ITER. Trois implantations d'entreprise ont été déjà confirmées et d'autres se profilent autour de ce projet scientifique d'envergure internationale.
L'année sera sous le signe d'un travail en profondeur, d'une politique conquérante et de nombreuses présences aux salons internationaux, échanges et l'organisation de nombreux événements.