Ecomnews - Adds
Puy-de-Dôme : Carbogen Amcis va investir 47 millions d'€ à Saint-Beauzire. 50 emplois vont être créés
Par Robert Fages publié le 25 SEPT 2020 à 10:35
La société suisse va construire une usine pharmaceutique de 9 500 m2 et créer une cinquantaine d’emplois.

Carbogen Amcis, société suisse spécialisée dans les services de développement et de commercialisation de médicaments aux industries pharmaceutique et biopharmaceutique, à toutes les étapes du développement de médicaments , va investir 47 millions d'€ en France, sur le biopôle Clermont Limagne, à Saint-Beauzire dans le Puy-de-Dôme.

L’entreprise était à l’étroit dans son bâtiment actuel. Sur un terrain nouvellement acquis situé à 7 km d'un site existant à Riom depuis 2012, qui emploie 45 personnes, Carbogen Amcis va construire une usine pharmaceutique de 9 500 m2 qui comprendra deux étages.

Les travaux débuteront en janvier 2021. Cette nouvelle installation ultramoderne dédiée au développement sur mesure et à la fabrication de médicaments parentéraux, permettra de manipuler des formulations complexes, y compris une large gamme de différents types d'API (Active Pharmaceutical Ingredients), des produits biologiques de tout type de composés hautement puissants.

« Après des années de croissance, c'est excitant d'avoir atteint nos limites de production actuelles et de pouvoir étendre nos installations et accroître notre capacité, ce qui correspondra à la demande future du marché», souligne Pascal Villemagne, vice-président des ventes et du marketing de Carbigen Amcis qui poursuit :

« Notre nouvelle installation à Riom nous permettra non seulement de prendre en charge davantage de clients, mais leur donnera également accès à des technologies de remplissage et de finition innovantes ».

Le nouveau site français pourra fournir à la fois des lots cliniques jusqu'à la phase 3 et à petite échelle pour le commercial. Il y aura deux lignes automatisées : la première pour le remplissage liquide plus la lyophilisation et la seconde dédiée aux formes liquides. De plus, des laboratoires de développement et d'analyse de pointe seront intégrés pour soutenir les projets des clients.

Les opérations commenceront au premier trimestre de 2023.

« Notre objectif est ambitieux, néanmoins, nous adoptons une approche responsable de notre croissance afin de donner à l'entreprise et à nos collaborateurs un avenir durable. En tant que leader établi dans l'industrie de l'externalisation pharmaceutique depuis 40 ans et entretenant des relations solides avec nos clients, notre société est prête à franchir cette nouvelle étape en termes de capacité et de capacité.

Nous nous engageons dans les extensions afin de garantir la position de Carbogen Amcis », explique Mark Griffiths, président directeur général de Carbogen Amcis. La construction de cette nouvelle usine devrait générer à partir de 2023 la création d’une cinquantaine d’emplois, un nombre qui pourrait doubler dans les années suivantes

Ecomnews - Adds