Ecomnews - Adds
Les Pyrénées-Orientales vont recruter 50 jeunes et accompagner la création d’un campus du numérique
Par Robert Fages publié le 23 JAN 2020 à 08:00
L’objectif est de former les futurs professionnels du numérique dont le département a besoin.

Fidèle à la tradition, Hermeline Malherbe, présidente du Conseil départemental des Pyrénées-Orientales, a présenté ses priorités 2020 le 20 janvier. Ecomnews était présent.

En préambule, elle a défini le sens de la démarche politique départementale : décrypter, comprendre, écouter, partager pour co-construire avec encore plus de justesse et d’efficacité. Hermeline Malherbe a poursuivi :

« Bien avant l'expression d’un mécontentement social au niveau national, nous avions déjà perçu, nous élus du Département, l’augmentation des difficultés d’une part et le désir des habitants de participer à la décision collective.

Nous avons alors pris la décision d’organiser la concertation citoyenne « Imagine les PO. » qui a abouti très concrètement à trente engagements sur la base de 4 enjeux clairement identifiés : Impulser un développement économique durable ; réussir dans les Pyrénées-Orientales ; tous fiers des PO. ; construire un modèle d’aménagement responsable.

Ces 30 engagements ont été actés dans le cadre du Plan d’Investissement de 500 millions d’Euros votés lors de la session de juillet ».

Le Département mène d’importants projets au bénéfice de ses habitants et de tous les territoires.

Parmi les actions pour l’année 2020, il y a la mise en service du Pont sur la Têt à Perpignan ; le lancement d’une plate-forme numérique de mise en relations entre employeurs et bénéficiaires du RSA ; la mise en service du tronçon de l’Eurovélo 8 entre Argelès sur mer et Sorède ; le lancement d’un site pratique pour la randonnée ; la célébration des 10 ans de l’Atelier des barques de Paulilles ; la livraison du gymnase du collège de La Garrigole ; l’ouverture du grand musée d’Art moderne de Céret ; le raccordement du Pont de Paulilles.

?id=HB82kspI0YdUV9w1XDuT5lTFr1SZmUe2

Dans sa phase opérationnelle

La présidente du Conseil départemental des Pyrénées-Orientales a souhaité développer la grand projet numérique porté par le Département : « Après une période d’études et de travaux de préparation, le projet entre dans sa phase opérationnelle. Avec le réseau Numérique 66, le département va entrer dans une nouvelle ère numérique.

Dans nos 30 engagements pris en juillet dernier, nous avons décidé d’accompagner cette dynamique de progrès au bénéfice de tous. Le Département va créer des tiers-lieux aux usages numériques.

Nous allons recruter 50 jeunes pour accompagner les habitants dans les usages du numérique. Nous allons aussi accompagner la création d’un campus des métiers du numérique avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat pour former les futurs professionnels dont notre département a besoin ».

Parmi les autres annonces, le Département va réouvrir au public du Château de Castelnou, dès le début juillet 2020,où seront organisés des événements culturels et festifs.

« Ré-ouvrir le château de Castelnou, c’est aussi confirmer une fois de plus notre attachement à la culture catalane » a déclaré Hermeline Malherbe avant de rappeler : « Les Pyrénées-Orientales ont été labellisées Terre de jeux pour les Jeux Olympiques et paralympiques de 2024. Nous allons donc prendre part à cette belle aventure »

Ecomnews - Adds