Ecomnews - Adds
La Région Auvergne-Rhône-Alpes annonce un plan d’urgence pour venir en aide aux acteurs économiques impactés par la crise du coronavirus Covid-19
Par Denys Bédarride publié le 11 MARS 2020 à 10:19
Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, accompagné d’Annabel ANDRE-LAURENT, Vice-présidente de la Région déléguée aux Entreprises, à l’Emploi, au Développement économique, au Commerce, à l’Artisanat et aux Professions libérales, s’est rendu le 10 mars à La Balme-de-Sillingy pour annoncer aux commerçants, artisans, professions libérales, un plan d’urgence de soutien en raison de la crise du coronavirus.

Dans cette commune de Haute-Savoie de plus de 5 000 habitants, l’un des premiers foyers de contamination du coronavirus en France, la santé économique de la ville a été indiscutablement fragilisée par la propagation du virus. Pour les commerçants, la chute de fréquentation varie de 50 à 80%. Certains employeurs ont dû mettre leurs salariés au chômage technique.

Face à cette situation inédite, Laurent WAUQUIEZ a rappelé qu’il nous fallait être extrêmement vigilant quant à la crise sanitaire qui atteint notre pays et notre région mais s’est dit également très préoccupé par les conséquences économiques et touristiques de celle-ci.

D’ores et déjà, la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’engage à travers un plan d’urgence pour La Balme-de-Sillingy qui comprend deux dispositifs :

  • Un crédit de refinancement pur de 10 000 euros pour les commerçants, artisans et professions libérales impactés afin de les aider à reconstituer leur trésorerie.

  • Un prêt à taux zéro, remboursable sur deux ans, pour lequel la Région se portera caution.

La Région va ouvrir l’accès à ces dispositifs par un téléservice sous dix jours pour que les entreprises puissent déposer leur dossier avant que la Région ne vote l’attribution de ces aides lors d’une Commission Permanente extraordinaire organisée dès le mois de mars afin d’intervenir le plus rapidement possible auprès des acteurs économiques de La Balme-de-Sillingy impactés.

Laurent WAUQUIEZ a également souligné que, dès le début de la semaine prochaine, la Région identifiera l’ensemble des secteurs impactés par la crise du coronavirus sur l’intégralité du territoire régional afin d’envisager un plan d’actions plus global.

« Le rôle d’une collectivité comme la nôtre est de répondre à chaque fois présent quand un aléa majeur impacte la survie économique d’un territoire. Les habitants de La Balme-de-Sillingy ne sont pas des pestiférés. La commune n’est pas en quarantaine.

Nous ne pouvons pas laisser ses commerçants, artisans, professions libérales sur le bord de la route. Notre volonté est donc d’agir très rapidement afin de leur offrir une réelle bouffée d’oxygène. C’est une nécessité absolue pour préserver l’emploi et le développement économique dans ce bassin de vie », a déclaré Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ecomnews - Adds