Ecomnews - Adds
La Région Sud lance  "Le Parlement de la mer", nouveau lieu d’échange et de concertation pour la protection de la Méditerranée
Par Denys Bédarride publié le 05 MAI 2022 à 15:22
Avec 1 000 km de côtes, 120 000 emplois liés à la mer et un environnement marin représentant 10 % de la biodiversité mondiale, Provence-Alpes-Côte d'Azur est une grande région maritime. 1ère région maritime de France, ce sont plusieurs milliers d’emplois qui pourraient être créés d’ici 2030. Les enjeux maritimes sont fondamentaux pour l’avenir des territoires. La Région créé donc le Parlement de la mer, un lieu de concertation unique pour concilier économie et écologie.

« Pionniers en matière de politique maritime, nous souhaitons aujourd’hui faire évoluer l’Assemblée maritime pour la croissance régionale en créant le Parlement de la mer. "

Il sera composé d’acteurs du monde maritime régionaux autour des filières de l’Opération d’Intérêt Régional « Economie de la mer » et des segments maritimes répartis au sein de 4 commissions thématiques :

1) Economie maritime

2) Pêche-Aquaculture

3) Attractivité et Sports

4) Biodiversité

?id=AkXWKtngMymqwMFPpwoO1LXScevn3JZV

Il aura pour vocation de s’adresser à l’ensemble des acteurs maritimes, usagers de la mer et au grand public au travers d’une plateforme contributive et informative dédiée.

Le Parlement de la Mer aura la possibilité de proposer des motions sur tous les sujets concernant les enjeux de transition écologique ou de développement économique, pour parler d’une même voix et alimenter le Conseil maritime de façade ou le Conseil national de la mer et des littoraux et les instances nationales, européennes, internationales et méditerranéennes.

« Avec ce nouveau lieu d’échange et de concertation, nous montrons une fois de plus que la Région est plus que jamais engagée dans la protection de l’environnement. Mobilisons-nous pour notre Méditerranée » a déclaré Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Ecomnews - Adds