Ecomnews - Adds
RIVE 2019 : Alès en pointe sur les véhicules écologiques et leurs innovations
Par Fiona Urbain publié le 10 JUIL 2019 à 12:00
La 10ème édition des Rencontres Internationales des Véhicules Écologiques (RIVE) s’est tenue au pôle mécanique d'Alès les 4 et 5 juillet dernier. Le Prince Albert de Monaco, le Ministre de la transition écologique et solidaire François de Rugy, et la présidente de Région Carole Delga avaient fait le déplacement spécialement dans le Gard. Reportage.

Pendant 2 jours, le Pôle Mécanique d’Alès a été le rendez-vous de l'innovation en termes de véhicule écologique. Les personnalités sont venues nombreuses : le Prince Albert 2 de Monaco, le Ministre de la transition écologique et solidaire François de Rugy, et la présidente de Région Carole Delga ont clôturé la première matinée des RIVE 2019 devant élus et chefs d’entreprises.

« Il y a 20 ans lorsque nous avons conçu le pôle mécanique c’était pour les véhicules thermiques, puis j’ai compris qu’il fallait évoluer vers autre chose. Nous avons donc créé il y a 10 ans ces Rencontres Internationales des Véhicules Écologiques (RIVE) pour qu’on ait, ici, ce creuset de réflexion autour des nouvelles énergies » a expliqué Max Roustan, Maire d’Alès et Président d’Alès Agglo.

?id=hDaw2vPN6XgNDIZxBz99NI5HuNVWLEc8

Des aides du Gouvernement en faveur des véhicules propres

François de Rugy, le Ministre de la transition écologique et solidaire a affirmé la volonté du gouvernement de déployer davantage de bornes de recharge dans tout le pays, « afin que ceux qui ne peuvent pas brancher leur véhicule à domicile puissent le faire sur l’espace public. » Il a ainsi annoncé des aides pour les collectivités territoriales et les copropriétés qui souhaitent s’équiper.

« C’est de notre responsabilité en tant que décideurs publics d’insuffler cette nécessité de changement » a déclaré S.A.S le prince Albert 2 de Monaco. « Je suis heureux d'être ici et de participer à cette grande et nécessaire aventure ».

?id=CYoWWArGuN2yjWDjH0Nm9kBqRupLU38P

Un plan régional dédié à l’hydrogène vert

Carole Delga a rappelé l’ambition de devenir la première région à énergie positive d'ici 2050 en divisant par 2 la consommation d'énergie par habitant et en multipliant la production d’énergies renouvelables par 3.

Depuis le 1er mars, un « éco-chèque mobilité » permet aux habitants souhaitant acheter un véhicule propre de bénéficier d'une aide financière allant jusqu' à 2 000 euros pour une voiture, et 100 euros pour un vélo électrique.

La Région Occitanie a également lancé un plan régional dédié à l’hydrogène vert doté de 150 millions d’euros, qui pourra générer jusqu’à un milliard d’euros d’investissements. D’ici à 2024, il permettra de soutenir l’acquisition de 600 véhicules hydrogènes, de 3 rames de train à hydrogène, la réalisation de 20 stations de production/distribution et la construction d’une usine à Port la Nouvelle.

?id=GGUtV30xntpiKkvC4qkoNX22SKcrhOxr

Ecomnews - Adds