Ecomnews - Adds
Saint-Etienne Métropole remporte le prix du développement économique
Par Denys Bédarride publié le 26 NOV 2018 à 08:59
La Fédération nationale des Travaux Publics organisait pour la première année les Victoires de l'investissement local, promouvant la création de valeur économique, sociale et environnementale générée par des réalisations impliquant les Travaux Publics.

La remise des prix s'est déroulée à l'occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales à Paris. Pierre Berger, président de la Fédération régionale des Travaux Publics Auvergne-Rhône-Alpes a remis le Prix du Développement Economique à Saint-Etienne Métropole pour sa 3ème ligne de tramway.

Au nom de la FRTP AURA, « il a félicité tout particulièrement Gaël Perdriau, Président de Saint-Etienne Métropole et maire de Saint-Etienne, ses équipes et les élus stéphanois pour ce projet de mobilité durable et de transformation urbaine. Ce projet illustre l'exemplarité des Travaux Publics en matière de développement durable. »

Outre le fait de proposer une alternative à la voiture particulière, cette réalisation met également en place des solutions intéressantes durant sa phase « chantier » : installation d'un site de gestion des déblais de terrassement, recyclage des terres sur place et donc, réduction des gaz à effet de serre.

Par ailleurs, en ayant fait le choix d'un fort allotissement, Saint-Etienne Métropole a misé sur la carte de la pluralité des entreprises intervenantes. Une position à laquelle la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes est particulièrement sensible et qu'elle espère voire renouvelée.

Coup de projecteur sur la 3ème ligne de tramway de Saint-Etienne Métropole

Long de 4,3 km, ce projet prolonge la 3e ligne de tramway pour desservir en transports en commun des zones d'activités à fort potentiel de développement et d'emplois, ainsi que les grands équipements sportifs, culturels et de loisirs qui accueillent près de 2 millions de visiteurs chaque année (Stade Geoffroy Guichard, Zénith, Scène dramatique nationale La Comédie, etc.). Sa mise en service est prévue d'ici fin 2019.

La Fédération Régionale des Travaux Publics Auvergne-Rhône-Alpes, syndicat professionnel, représente 1211 entreprises sur les 12 départements, spécialisées dans les travaux routiers, le terrassement, les travaux d'installation de réseaux électriques et de réseaux de canalisations, le génie civil et qui emploient 35800 salariés.

© Pierre Malochet, Secrétaire général de la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes

Ecomnews - Adds