Ecomnews - Adds
SEEPH 2020 : Quelle est la situation des personnes handicapées ?
Par Denys Bédarride publié le 18 NOV 2020 à 08:53
AGENDA
Date de début :
Date de fin :
Catégories :
Organisateur :
Lieu :
Pour la 24e Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), l’Agefiph publie son dernier tableau de bord national semestriel, donnant un aperçu sur la situation professionnelle des personnes en situation de handicap à fin juin 2020.

Du 16 au 20 novembre, la SEEPH est l’occasion de faire un point sur l’impact de la crise sur l’emploi des personnes handicapées, et de rechercher des perspectives et solutions à mettre en œuvre pour améliorer l’inclusion.

L’emploi des personnes en situation de handicap reste fortement menacé par la crise sanitaire et économique actuelle générée par la pandémie de Covid-19.

Néanmoins, pendant le premier semestre 2020, les personnes en situation de handicap ont été relativement épargnées : alors que le nombre total de demandeurs d’emploi a progressé de 5%, le nombre de Bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE) sans emploi a baissé de 3%.

Toutefois, ces évolutions masquent une réalité plus contrastée : l’insertion et la reprise d’emploi des BOE restent difficiles. En effet, les flux de sortie du chômage ont fortement diminué pour les BOE : les reprises d’emploi déclarées à Pôle emploi ont diminué de 30% au 1er semestre 2020 par rapport au 1er semestre 2019.

De plus, les demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi (DEBOE) présentent toujours des difficultés particulières d’insertion avec notamment :

- un âge élevé : près de 250 000, soit 50 %, ont 50 ans ou plus (contre 26 % pour l’ensemble des publics),

- un faible niveau de formation : seuls 177 000, soit 36%, ont un niveau supérieur ou égal au bac (contre 53% pour l’ensemble des publics),

- un chômage de longue durée : à fin juin 2020, 61 % des DEBOE sont en chômage de longue durée et 127 000, soit plus d’un DEBOE sur quatre, sont inscrits depuis plus de trois ans, leur nombre continuant à augmenter.

- L’ancienneté moyenne d’inscription est de 883 jours pour un DEBOE, soit 215 jours de plus que pour l’ensemble des publics.

Il est à noter qu’environ 25% des DEBOE sont bénéficiaires de l’Allocation aux adultes handicapés (AAH), soit 124 000.

Par ailleurs, selon une récente étude réalisée par l’Ifop et l’Agefiph, les personnes en situation de handicap ont vu, depuis le début de la crise sanitaire, leur état de santé physique et psychologique se dégrader.

C'est pourquoi, dans ce contexte, tous les acteurs de la politique de l'emploi et du handicap se mobilisent pour prévenir et limiter les effets de la crise économique et sociale, et soutenir l'emploi des personnes handicapées ainsi que leurs employeurs.

L’Agefiph a adapté ses aides financières et ses prestations pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap (PSH) et de leurs employeurs.

Pour sécuriser la reprise d’activité, le conseil d’administration de l’Agefiph a décidé d’adapter, d’amplifier et de prolonger la durée de ses aides exceptionnelles jusqu’au 28 février 2021.

Retrouver toutes les aides en détail sur le site dédié

?id=7ZBtsjaZv6LoGIhxHWCOKjkypf67g67S

Ecomnews - Adds