Ecomnews - Adds
SEEPH en direct de Toulouse : Comment sensibiliser les entreprises à employer des personnes en situation de handicap ?
Par Guillaume Bernard publié le 20 NOV 2019 à 10:06
Jusqu'au vendredi 22 novembre 2019, se déroule la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées(SEEPH). Elle a pour premier but de permettre à l’ensemble des acteurs qui oeuvre à l’inclusion sociale et professionnelle de rendre plus visibles les actions et projets réalisés sur le territoire comme ici à Toulouse.

A Toulouse, les manifestations ont pris diverses formes. Au B612, le centre d’innovation Toulouse Aerospace qui rassemble plusieurs entreprises dans le secteur de l’aérospatial, une exposition autour du handicap a été installée dans le hall.

On a relativement peu de travailleurs handicapés dans nos équipes et c’est un sujet sur lequel nous voulions communiquer”, indique Anne Galtier, assistante RH à l’ESSP (European Satellite Services Provider), à l’origine du projet.

Organisée par le stade Toulousain Handi sport, l’exposition associe des photos chocs, qui décrivent certaines des causes des handicaps (accidents par exemple), à des initiatives ayant permis d’aller de l’avant.

Le handicap apparaît trop souvent comme étant une faiblesse, alors qu’il peut devenir une force”, indique Pablo Neuman, président du Stade Toulousain Rugby Handi_Sport et présent pour l’occasion. En partenariat avec l’Agefiph, il intervient dans de nombreuses entreprises pour sensibiliser les employés au handicap.

L’intégration de travailleurs handicapés dans les entreprises est un réel enjeu car le handicap est souvent un synonyme de difficulté d’inclusion scolaire, de problème d’accès à l’université ce qui fait qu’on trouve assez rarement des personnes handicapées diplômées de l’enseignement supérieur. A Toulouse, où l'on cherche beaucoup d’ingénieurs, c’est un gros problème.

?id=0F1yaN902NuBRtOCnokt2gPMN7UsM3Du

Ecomnews - Adds