Avec ses mensurations impressionnantes (75.000 m2 de shopping, 150 enseignes, 10 salles de cinéma, 3.000 places de parking), le centre commercial Polygone Riviera a ouvert ses portes en grande pompe à Cagnes-sur-Mer.
Le Polygone Rivièra
Un mastodonte du shopping.
Pendant trois ans, les habitants du quartier Saint-Jean à Cagnes-sur-mer ont pu se rendre compte de l’étendue des travaux engagés pour ce projet titanesque : 200.000 m3 de terrassement, 110.000 m3 de béton, 7500 tonnes d’acier, 1500 personnes et une centaine d’entreprises mobilisées.
Développé par le groupe Unibail-Rodamco et la société Socri pour un investissement de 350 millions d’euros, Polygone Riviera ouvre enfin ses portes.
Avec près de 150 enseignes rassemblées autour du vaisseau amiral, Le Printemps, il est le premier centre commercial à ciel ouvert, positionné sur un concept inédit : « The New Art of Shopping ».
Selon Nicolas Chambon, président de Socri, « Polygone Riviera est l’alliance inédite des univers du shopping mode et premium, de l’art contemporain et des loisirs ».
La Socri gère déjà le Polygone à Montpellier et le Polygone de Beziers.
La culture au cœur du projet :
Inspiré des lifestyle mall américains, Polygone Riviera a d’abord été pensé comme un lieu de vie.
Sur place, on trouve en effet un casino, un multiplexe de cinéma, un théâtre de verdure, une promenade de 2 km dans un environnement paysager exceptionnel signé Jean Mus, ainsi que 26 points de restauration et pauses café.
Autre particularité de Polygone Riviera : la place accordée à l’art contemporain.
Pour habiller les allées, places et espaces de détente, Unibail-Rodamco et Socri ont fait appel à Jérôme Sans, critique d’art et co-fondateur du Palais de Tokyo à Paris.
Son défi : celui de faire entrer des artistes de renom dans l’univers des centres commerciaux.
Une première ! Dès l’entrée du site, le ton est donné avec « Le Guetteur », sculpture monumentale de Sacha Sosno qui trône à 22 mètres de hauteur, à l’avant des quatre quartiers thématiques de Polygone Riviera.
En plus d’une dizaine d’œuvres permanentes, une programmation d’œuvres temporaires, renouvelée tous les six mois, est en préparation.
Polygone Riviéra
Des marques premium et exclusives :
Sur une surface totale de 75.000 m2 (soit l’équivalent de la surface de l’hippodrome de Cagnes-sur-mer), Polygone Riviera accueille en tout près de 150 enseignes.
Parmi elles, on retrouve des incontournables (Mauboussin, Zara, Sephora, Mango, American Vintage, Eleven Paris) et une trentaine d’exclusivités sur la Côte d’Azur : l’enseigne japonaise Uniqlo, COS & Other Stories, le concept store Grand Playground, Superdry, sans oublier la marque britannique, Reiss, qui a choisi Polygone Riviera pour sa première implantation en France.
L’ouverture de Polygone Riviera devrait ainsi générer 1.500 à 2.000 créations d’emplois équivalent temps plein dans le bassin cagnois.
Bénéficiant d’une implantation stratégique, à mi-chemin entre Cannes et Nice, le centre commercial, le premier à être labellisé quatre étoiles, table sur une fréquentation de 8 à 10 millions de visiteurs par an.
Réagissez à cet article